Le coaching : levier de performance pour les entreprises

Le coaching : levier de performance pour les entreprises

La pratique du coaching en milieu professionnel s'est largement démocratisée, touchant désormais l'ensemble du tissu économique. Elle n'est plus réservée aux grandes entreprises et à leurs dirigeants ou cadres supérieurs. Les petites et moyennes entreprises ainsi que les établissements publics recourent également aux services de coachs professionnels.

Le bien-être au travail est devenu un enjeu prioritaire pour les entreprises, et cela passe par remettre l'humain au cœur des préoccupations et favoriser un nouveau leadership responsable.

📈 La demande croissante de coaching dans les organisations

Actuellement, les grandes organisations représentent malgré tout encore une part significative de la demande en coaching. La majorité des grandes entreprises françaises et internationales intègrent régulièrement le coaching dans leurs pratiques. Ce marché, en pleine expansion, a généré un chiffre d'affaires évalué à 105 millions en 2020.

Le coaching professionnel est de plus en plus privilégié comme outil d'accompagnement pour le développement des compétences et du potentiel des collaborateurs, devenant une pratique aussi courante que la formation professionnelle.

Les organisations qui adoptent le coaching le font sur le long terme et augmentent progressivement leurs investissements dans cette pratique.

On constate en 2021 (source OPIIEC), une augmentation de :

+ 60% pour les organisations publiques depuis 2 ans

+ 20% pour les grandes entreprises

+ 5% pour les PME

Une enquête réalisée en 2019 par l’International Coach Federation révèle que 86 % des entreprises utilisent le coaching pour le développement du leadership et 78 % pour le développement des compétences des employés.

🏆Le coaching comme réponse au management

Le coaching répond aux exigences des nouvelles formes de management. Il apporte des compétences en écoute, travail collaboratif, responsabilisation, créativité et intégration de l'intelligence émotionnelle. Selon une étude PWC-ICF, le coaching contribue à :

  • Augmenter la confiance en soi (80% des répondants)
  • Fluidifier les relations interpersonnelles (73% des répondants)
  • Développer les capacités de communication (72% des répondants)
  • Améliorer l’environnement de travail et l’équilibre vie personnelle/professionnelle (67% des répondants)

🚀 Le coaching : véritable « accélérateur » de performance et d’engagement

Au sein des organisations, l'impact du coaching est tangible. Il améliore la motivation, la performance collective et individuelle, le développement du leadership, la dynamique relationnelle et le fonctionnement collectif. En somme, le coaching est un véritable catalyseur de performance et d'engagement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets