Le cochon braisé était bien cuit!

Le cochon braisé était bien cuit!

C'est sur cette phrase que c'est terminé l'audience tenue dans le dossier Centre Curé Larochelle inc. et Katy Jean, dossier TAT #1210957.

Reprenons du début. Cette préposé aux bénéficiaires fait une chute dans l'établissement, se fracture la cheville droite et fait un retour au travail en mai 2019 avec de petites limitations fonctionnelles. Elle précise avoir parfois des douleurs et de l'instabilité à la cheville.

On attend le rapport d'évaluation médicale pour fermer le dossier, mais entretemps, en août 2019, c'est le 50e anniversaire de naissance de son mari et elle lui prépare une fête monstre avec toute la famille, décorations et un cochon braisé. Elle est dehors et monte sur un petit banc de deux marches pour aller installer une banderole. Le banc bouge et elle dépose son pied gauche par terre sans problème. C'est lorsqu'elle dépose son pied droit qu'elle bascule et chute au sol, se causant une nouvelle fracture de la cheville et une autre au poignet.

En audience elle explique que les invités commencent à arriver, mais qu'elle quitte pour le centre hospitalier pour ses fractures. On est au début de l'après-midi. Longue histoire courte, elle revient en soirée avec des plâtres. Les invités sont encore présent et la fête a tout de même lieu.

Mon argument était que la "chute" était un événement en soi et que la cheville droite n'était aucunement responsable de cette chute. Le fait non contesté que le banc avait bougé étant responsable de la chute. La travailleuse alléguait plutôt qu'elle n'aurait pas chuté si sa cheville droite n'avait pas été fragilisée par l'accident de travail, car elle avait déjà déposé son pied gauche au sol sans chuter. Bon finalement, le TAT a retenu l'explication de la travailleuse et j'ai perdu. Imputation à suivre...

Je dois par contre mentionner que ce fut l'une des audiences les plus agréables à laquelle j'ai participée. Mme Jean était assise bien confortablement dans son sofa de salon pour témoigner à l'audience Zoom, elle se représentait seule, elle nous a raconté l'aventure comme si elle parlait à des amies et j'avais envie d'aller prendre un café avec elle dans son salon pour écouter la suite.

La Juge n'a pu s'empêcher de demander à la fin de l'audience (à ma grande satisfaction, car je désirais le savoir tout autant qu'elle) ce qui était advenu du "cochon braisé". Mme Jean nous a rassuré qu'il était bien cuit et excellent! Quelle affaire!

Pour d'autres chroniques culinaires, suivez-moi sur Instagram à pastamima

Stéphanie Lefrançois

directrice adjointe chez Chvatal Tremblay, avocats

2 ans

Me Lauzon, je suis une grande fan de vos récits d’audience (et de votre jurisprudence, bien sûr !) Merci pour cette histoire.

Frédéric Boucher, CRIA

Directeur de la mutuelle de prévention des EÉSAD

2 ans

Quelle histoire, espérons un juge au cœur aussi aimable lorsque la question de l’imputation arrivera…

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets