Le commissariat général au développement durable recrute un.e chargé.e de développement de la culture de la participation !

Le commissariat général au développement durable recrute un.e chargé.e de développement de la culture de la participation !

Contexte professionnel : La Délégation au Développement Durable promeut le développement durable, avec deux départements, Action Territoriale et Participation des Acteurs(DATPA) et Transformation pour les Objectifs de Développement Durable. Le DATPA encourage la mobilisation des collectivités territoriales dans la transition écologique et la prise en compte des enjeux transverses de durabilité. Il accompagne la mise en place de dispositifs participatifs, en appui des services du ministère, et promeut la culture de la participation surtout en interne, notamment en expérimentant des espaces et pratiques de participation. Il organise le dialogue environnemental national. L’agent est chargé d’accompagner et d’outiller les services en interne et la communauté de la charte en particulier, au bénéfice de l’amélioration des pratiques, articulées sur les principes de la charte de la participation.

Missions : L’agent est chargé d’animer le développement de la culture de la participation du public au sein de la communauté des adhérents à la charte de la participation du public – 200 structures, dont le ministère -, socle référentiel du ministère pour assurer la qualité des dispositifs participatifs et contribuer à sa professionnalisation. Il est en responsabilité :

Sur les sujets,

  • Identifier les enjeux de participation par de la veille (champ académique, pratiques...) ;
  • Capitaliser sur les dispositifs et produire des supports en lien avec les enjeux identifiés ;
  • Valoriser les actions des adhérents.

Sur les modalités d’animation,

  • Proposer et piloter les instruments d’animation et de suivi de la communauté
  • Alimenter le site extranet « Participation » et le réseau social professionnel « Réseau-participation »
  • Travailler avec la chargée de mission formation pour mutualiser événements et productions

L’agent pourra progressivement aller vers du conseil méthodologique aux services du ministère.

Liaison hiérarchique : Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du DATPA et sous l’autorité fonctionnelle de la responsable du pôle « culture de la participation du public ». Le pôle est composé de trois personnes, dont la responsable et une cheffe de projet formation à la participation du public. L’agent est en relation avec : en interne, tous les services du ministère, en externe les praticiens de la participation du public, les acteurs des territoires, les autres ministères, des bureaux d’études. C’est un poste d’observation privilégié pour toucher à toutes les politiques publiques portées par le ministère. L’agent est référent de la communauté des adhérents à la charte de la participation du public, et en particulier des services du ministère qui portent cette charte.

Compétences : Le poste requiert une expérience avérée et plurielle dans le champ de la participation du public, avec une qualification souhaitée en ingénierie de la participation. Des expériences participatives de niveau national seront un plus. Le poste permet d’évoluer vers des postes de pilotage de projets, plans et programmes, et sur de l’accompagnement, notamment des collectivités.

Compétences techniques : Bonne connaissance des acteurs institutionnels et de leurs compétences respectives - Maîtrise des méthodes et outils de la participation du public - Animation de réseau

Compétences transversales : Intelligence collective, accompagnement du changement, travail en mode projet, respect du cadre, rigueur, autonomie, curiosité, capacité d’analyse et de synthèse, agilité et capacité d’adaptation, mobilisation transversale et croisée des ressources.

Compétences relationnelles : Goût du travail en équipe et en réseau, qualité d’écoute, ouverture d’esprit, capacité d’initiative et d’animation,

Conditions : Bureau partagé, télétravail - Horaires de bureau normaux, avec des pics d’activités possibles.

Contacts :

Anne Guiheux, cheffe du département DATPA - anne.guiheux@developpement-durable.gouv.fr – 01 40 81 34 92

Isabelle COUPRIE, adjointe à la cheffe du département – sabelle.couprie@developpement-durable.gouv.fr – 01 40 81 85 23

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anne Guiheux

Autres pages consultées

Explorer les sujets