LE COMPLEXE DE THETIS
Le complexe de Thétis
Vivre uniquement selon son bon plaisir, cela est impossible, car ce serait une expérience incomplète de la vie, ce ne serait donc pas la Vie.
En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité. En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l'on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté.
Psychothérapeute, observateur des nouvelles pathologies du quotidien, Didier Pleux développe dans un livre ce qu'il nomme le complexe de Thétis, ou comment accepter ce qui est déplaisant pour savoir l'équilibrer avec l'agréable : L’équilibre qui contribue à former des êtres humains épanouis et adaptés, plus forts face à la réalité, de véritables résilients aux aléas de la vie. Savoir équilibrer les plaisirs et les déplaisirs pour mieux profiter de la vie.
Il a écrit sur les « enfants rois ». Dans « De l’enfant roi à l’adulte tyran » (2007) il décrit ce phénomène : le complexe de Thétis.
Dans la mythologie grecque, Thétis est une Néréide, fille de Nérée et de Doris. Elle ne doit pas être confondue avec sa grand-mère Téthys, une divinité marine primordiale. Elle est la mère du héros Achille. Thétis baignait tous les matins ses enfants dans l’eau du fleuve pour leurs faire ressentir le désagréable, pour qu’ils prennent conscience de l’agréable. Sauf le talon d’Achille… qui deviendra sa faiblesse !
Le complexe de Thétis : « la frustration est un apprentissage capital de la vie d’adulte. »
Dirigeante ESPACE KAIROS Formation professionnelle continue - Bilans de compétences - Psychothérapie - Santé au travail et PRPS Membre DCF Limoges Psychologue clinicienne - Coach consultante RNCP - Médiatrice
4 ansMerci de réactualiser cette notion clé. Très important.