Le confinement, une opportunité pour postuler?
Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de quelques éléments :
L’instauration du confinement obligatoire à laissé place à une période de forte sollicitation du management et des directions des ressources humaines dans les entreprises.
Il a fallu se réorganiser en terme de structure, de méthode de travail, d’outils opérationnels, etc..
Ce début de confinement n’a donc, bien entendu, pas été favorable au recrutement en général.
Suite à cette phase de crise, une certaine vitesse de croisière a été atteinte. C’est seulement dans cette phase que les DRH ont trouvé le temps de commencer à penser à la stratégie à mettre en place en matière de développement RH.
Bien entendu, il faut ramener ces élément à une dimension macroéconomique et comprendre qu’une crise économique majeure est latente.
Cette crise va-t-elle s’installer dans la durée ? Ou peut-être qu’on assistera à une reprise économique rapide après la crise sanitaire ? Rien n’est sûr ;;;
Cette incertitude ne favorise pas le recrutement et tous les scénarios sont encore possibles.
Du coté des candidats, on peut constater que le confinement a permis de se recentrer sur soi-même et ses objectifs personnels de carrière.
Nous avons mesuré une hausse de 25 et 30 % au niveau des candidatures sur notre jobboard www.marocadres.com.
Pour conclure, mon avis est que cette période ne doit pas être délaissée par les candidats. Il faut l’utiliser à bon escient et continuer à postuler. Les DRH sont maintenant à l’écoute après la phase organisationnelle et difficile de démarrage du confinement.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions.
Bonne chance !
Jamal Boumiloud
Founder & CEO
www.marocadres.com