Le conflit, une opportunité ?
Les atouts d’une médiation pragmatique en milieux professionnels
Qu’il s’agisse d’une relation entre collaborateur et manager, fournisseur et commanditaire, syndicat et direction d’entreprise, ou entre divers cocontractants, deux ou plusieurs personnes choisissent initialement d’entrer dans une relation de confiance.
Les perceptions et les intérêts de ces personnes évoluent dans le temps, pour des raisons économiques, circonstancielles ou relationnelles. Il est alors fréquent que des incompréhensions et des différends apparaissent. Les petits différends risquent progressivement de dégénérer en larges conflits.
Un différend, et à fortiori un conflit, est souvent considéré comme un problème, car c’est une source de blocage, de temps perdu, de dépenses et de pression supplémentaires. Parfois, le conflit est une crise lancinante ou non nommée, grandissante. D’autres fois, le conflit suit la voix judiciaire classique, chère, longue et éprouvante, qui détruit la relation et ne garantit pas de gains.
Au-delà d’un problème, le conflit peut-il être converti en opportunité ?
Étymologiquement, être en « conflit » signifie « lutter ensemble ». C’est-à-dire que les personnes concernées (« les parties ») ont des préoccupations différentes mais autour d’une même réalité.
« Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise » (Jean Monnet). La crise, si elle est reconnue et acceptée, est donc cette occasion formidable où tout est possible, en particulier en matière d’innovation.
Dans ce cas, c’est le moment de profiter de la disponibilité des parties, de leur besoin d’exprimer ce qui les tracasse et de répondre à leur envie de résoudre rapidement et à moindre frais leurs affaires.
Comment la médiation peut-elle révéler les opportunités du conflit ?
Accompagner les parties dans leurs prises de recul, dans l’expression de leurs ressentis et de leurs volontés, permet de découvrir la part de réalité de chacun. Ainsi, une compréhension complète et réelle du conflit est possible. Les parties, apaisées et revigorées, sont à même de formuler et d’adopter des solutions sur mesure, sous forme d’accords mutuels. Dans la majorité des cas, une nouvelle relation de confiance se tisse.
Tel est le rôle bénéfique du médiateur dans ce processus d’élucidation, de réparation et de construction. La médiation est également très appréciée pour la liberté laissée aux parties, sa souplesse, et ses fortes économies de coûts et de temps.
PDG chez RECMA et Médiatrice agréée CMAP
4 ansmerci Pierre
Master 2 (M2) chez NEOMA Business School
4 ansBon article, synthetique et clair . La médiation ouvre une voie encore peu pratiquée dans les pays européens où l'on prefere souvent la résolution juridique des conflits (tribunaux; arbitrage). A suivre et à développer !
Directeur chez Descartes et Cie
4 ansMerci pour cette contribution J'ai moi-même, en tant qu'éditeur, vécu ce type de différend Dans cette situation, il faut éviter de laisser des amis proposer une médiation bénévole. La médiation demande talent, formation et neutralité. Les amis ne sont généralement pas bien placés pour jouer ce rôle. A l'époque , je ne le savais pas.
Formation et accompagnement à l'estime de soi et à l'image de soi : trouver sa juste place, valoriser son image
4 ansBravo Pierre de Saint-Just pour cet article synthétique et clair qui donne envie d'expérimenter la #médiation
Directeur Général Great Place to Work France
4 ansmerci beaucoup Pierre de Saint-Just pour cet article très clair. La médiation est un vrai savoir faire qui demande de la formation pour en apprendre la posture ! Personnellement, je trouve cela super intéressant et stimulant ! Bravo Benoît Lassara suite à nos échanges