Le conseiller media devient coach en “hyper attention” média
L’apogée des chaînes d’information et l’avènement des réseaux sociaux ont profondément modifié la manière de communiquer et de travailler avec les journalistes. L’information est instantanée, plus réactive, avec le risque implicite de perdre le recul et l’analyse objective des faits…
Parallèlement, les rédactions ayant fait les frais de la crise, la réduction de leurs effectifs et du nombre de pages contraint les journalistes à être plus sélectifs dans leurs sujets.
Le rôle du conseiller en media est plus que jamais de leur faciliter le travail en favorisant les prises de contact opportunes dans des délais très courts tout en tenant son rôle de “garde fou”. Ces nouveaux paramètres représentent néanmoins pour les entreprises, organismes et institutions de nouvelles opportunités de prises de parole dans les media qui se montrent ainsi attentifs aux réactions, aux prises de position, aux engagements, aux témoignages, pour lesquels ils ont d’ailleurs ouvert nombre de pages consacrées aux tribunes libres.
Dès lors, le conseiller en media aura plus que jamais comme priorité de guider son client dans la meilleure façon de réagir à l’actualité, d’angler son information, de la contextualiser tout en lui ouvrant de nouveaux champs d’expression dans les media.
Emeline Barbé, Attachée de presse indépendante
Texte rédigé pour le livre blanc La marque contente