Le contrat de performance énergétique : un levier économique et écologique
ENGIE Solutions 2020

Le contrat de performance énergétique : un levier économique et écologique

J’ai évoqué la semaine dernière l’importance de la rénovation thermique pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (Regards sur le bâtiment n° 4)

Dans le cadre du plan France relance, ENGIE Solutions s’engage auprès des maitres d’ouvrages publics pour accompagner les chantiers de rénovation thermique des bâtiments tertiaires et de l’habitat collectif et garantir une performance mesurable et durable.

No alt text provided for this image

Nos expertises et notre légitimité sont acquises, de longue date, dans l’exploitation des systèmes thermiques, le génie électrique, la rénovation et la performance énergétique des bâtiments. 

A partir de là, nous voulons nous développer sur des rénovations plus globales en jouant le rôle d’ensemblier pour prendre en charge les opérations de A à Z, des études à l’exploitation en passant par la réalisation des travaux et un certain nombre de préalables comme la collecte du financement et le conseil à nos clients.

Le cadre contractuel existe déjà : il s’agit du contrat de performance énergétique (CPE), qui est suffisamment souple pour piloter des rénovations plus ambitieuses et complètes. Le CPE est un instrument juridique éprouvé qui a porté de très beaux succès, comme la rénovation des lycées d’Alsace ou de 140 écoles de la Ville de Paris.

Dans ce cadre, ENGIE Solutions s’engage sur le maintien durable en phase d’exploitation d’un niveau de performance énergétique obtenu après une phase de travaux. L’entreprise est tenue d’indemniser le client en cas de non atteinte de l’objectif : c’est donc un cadre très sécurisant pour le donneur d’ordre, et un facteur de simplicité, de transparence et de confiance car l’opérateur gère la complexité pour le compte du client et rend compte de ses résultats.

Source : Syndicat national de l’exploitation climatique et de la maintenance

Source: SNEC. Retrouvez ici l’enquête SNEC 2020 sur les contrats de performance énergétique.

Conformément à notre ambition de devenir un fournisseur de solutions de neutralité carbone clés en main pour nos clients, nous enrichissons désormais nos CPE d’objectifs de performance carbone. Nos équipes ont ainsi eu la fierté de gagner un contrat de 32 millions d’euros pour la rénovation de 62 lycées de la région Centre Val-de-Loire et du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Centre, soit un parc immobilier de plus de 1 million de m2.

Cité scolaire Augustin Thierry, l’un des 62 sites rénovés dans le cadre du CPE Centre-Val-de-Loire

 Cité scolaire Augustin Thierry, l’un des 62 sites rénovés dans le cadre du CPE Centre-Val-de-Loire

Nous nous engageons sur la réduction de 30 % consommations d’énergie et de 35 % des émissions de CO₂ sur la durée du contrat, dans une approche en trois phases : travaux de rénovation énergétique, maintenance multi-technique et actions de sensibilisation des usagers, soit quelques 45 000 élèves et 5 000 personnels administratifs et enseignants.

Le cadre du CPE qui a pris son essor pour le tertiaire a encore de grandes marges de développement dans le cadre de la rénovation de l’habitat, en particulier des copropriétés, où nous nous félicitons des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour stimuler les opérations : « coups de pouce » certificats d’économie d’énergie et nouveaux paramètres de #MaPrimeRenov.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets