Le corps ne ment jamais
Kite and Connect

Le corps ne ment jamais

En 2023 j’ai décidé de progresser, de grandir sur certains aspects de ma vie qui ne me convenaient plus. Anxiété, lâché prise, envie, procrastination, perte de focus …

Je lis et j’écoute beaucoup d’experts en général depuis longtemps sur tout un tas de sujets, philosophie, science, entrepreneuriat, bref énormément de “non-fictions” comme on dit.

J’adore, ça me permet de déconnecter, de découvrir énormément de choses et me donne des idées en pagaille. Pas suffisant pourtant sur mes sujets, comment gérer l’angoisse chronique, comment prendre du recul et savoir se protéger, comment reculer sans se sentir “looser”, comment retrouver des périodes de concentrations sincères et plaisantes, comment gérer la procrastination ?

Coaching ?

Je n’ai jamais testé le coaching alors même que c’est une pratique que j’encourage autour de moi et qui existe dans mon entreprise. C’est le moment de tester. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle. Il y a des coachs pour tout et partout, gloups …

Hasard de la vie numéro un, une coach me chasse sur Linkedin, sûrement avec du growth hacking, comme quoi des fois ça marche. Je décide de la voir en visio, ça match et on fait une dizaine de séances en visio. Expérience agréable, je sens des progrès mais ce n’est pas un “game changer”. Je sens que je suis à l’étroit devant mon écran de Mac.

Un Psy ?

Je n’ai jamais vu de psychothérapeute, bien que je le recommande aussi à mon entourage et que nous avons mis en place une plateforme en ligne teale dans mon entreprise Rtone . Le sujet de la santé mentale m’a toujours passionné alors pourquoi ne pas essayer ?

J’y vais sans trop y croire un peu comme si j’allais à une séance d’hypnothérapie pour arrêter le tabac. Les séances sont agréables, c’est toujours plaisant de raconter sa vie non ? Une chose ne me convient pas, elle le sait, je n’aime pas entendre que des problèmes aujourd’hui peuvent venir de l’enfance, on ne peut rien y faire et j’ai l’impression de tourner en rond. Je continue une fois par mois pour donner une chance à cette pratique. Je ne m’y retrouve pas complètement non plus, mais à ce moment je ne sais pas vraiment pourquoi.

La boxe dans ta face !

Hasard de vie numéro deux, un ami me pousse à essayer une séance de boxe en collectif. Je ne suis pas du tout attiré par les sports de combat mais j’adore la nouveauté. Je teste et je prends une claque, littéralement d’ailleurs. Je rencontre Emilie Gignier qui est boxeuse et préparatrice mentale pour dirigeants et leurs équipes. Je sens instantanément que ça me parle et je la questionne sur sa pratique. C’est un match absolu et nous commençons en séances individuelles.

7x8 ?

Le point maître de cette pratique est d’allier le coaching mental avec le corps car oui breaking news, nous ne sommes pas qu’un cerveau. Le corps nous crie des choses que nous n’entendons plus. Ça fait longtemps que les grands sportifs ont compris tout ça avec la préparation mentale.

J’avais déjà été intéressé par le sujet en discutant avec Anaëlle Malherbe en 2021 lors d'un Kite and Connect , Psychologue clinicienne du sport qui a accompagné des dizaines de médaillés aux JO, j’avais senti que ça me parlait.


Podcast GDIY

Au gré des séances avec Emilie, je sens les bénéfices sur mon mental et mon corps. Ce ne sont pas des séances de cardiotraining mais la séance est tout de même physique.

J’éprouve toute de suite énormément de plaisir et ça c’est très nouveau. Jusque-là, mes séances avec coach ou thérapeute étaient ok mais on ne peut pas parler de plaisir.

On travaille toute l’année en extérieur peu importe la météo, une forme de connexion à la nature qui ajoute son lot de dopamine.

Moi l'hiver :)

Travailler le cognitif tout en étant en mouvement est incroyable. Le corps se met littéralement à parler. “7x8” me dit elle pendant une séance de “combat”, je ne sais plus, je me déconcentre, je me précipite, je panique …

Contrairement aux idées reçues, la boxe est un sport extrêmement technique. Il faut mémoriser des enchaînements complexes et l’ensemble du corps est mis à disposition. Direct gauche en association uppercut droite en dissociation, reculer, se décaler, toucher, frapper, direct droite. C'est un sport parfait pour travailler le mental et je le recommande particulièrement pour l'anxiété qui touche 15 à 20% de la population toute de même ! Le combat crée la peur et le besoin de concentration, le travail en parallèle sur le cognitif vous muscle pour les situations réelles où votre cerveau se sent en stress. Cette réunion méga importante où le client sort complètement du comportement attendu et vous désempare.

Il a suffi d’une seule séance pour avoir une totale confiance en Emilie et pouvoir être moi-même de corps et d’esprit durant notre heure de préparation mentale.

Très vite j’ai commencé à progresser sur mes sujets, et j’ai eu envie de prendre soin de mon corps, ce qui est extrêmement nouveau pour moi.

Je recommande évidemment à tous de tester l’accompagnement mental et physique avec un pro que ça soit en séance individuelle ou collective.

Une belle activité découverte pour un séminaire par exemple plutôt que des olympiades un peu insipides.

Votre corps ne vous ment pas, écoutez-le et travaillez ensemble, vous ne pouvez pas perdre.

Philippe Pautrat

Accompagnateur psy du sportif , préparateur mental , coach chez ATPEscrime et Paris EPEE

7 mois
Anne Boudard

Préparatrice mentale de dirigeants et d’athlètes haut niveau, certifiée (master II) et leurs teams. Approche originale, créative, multicanale, neurocognitive. Experte en Créattitude. Développeur de projets innovants.

7 mois

Oui le corps parle .. pense

FANNY BOULAY

Coaching de Primo dirigeants pour avoir un impact rapide dans votre nouvelle fonction I Performance I Vision I Leadership I Soft skills

7 mois

Félicitations ✌️Adrien- Desportes 🤘! Je suis vraiment ravie de voir que tu as trouvé la voie de l'épanouissement 😊 En développement personnel, le chemin que l'on parcourt compte autant, voire plus, que l'objectif lui-même. Chaque expérience, aussi minime soit-elle, que tu as ajoutée à ton parcours t'a permis de mieux te connaître et d'atteindre tes objectifs avec précision aujourd'hui. Je suis déjà conquise par l'idée du boxe-coaching. Je crois fermement que le corps et l'esprit ne font qu'un ; travailler sur les deux simultanément est une source de puissance incroyable ! Une approche vraiment pratique et enrichissante. TOP !

Tout à fait en accord avec ton témoignage ✌️Adrien- Desportes 🤘, nous sommes un esprit, un corps (et même un cœur 😉), d'où la puissance d'un Coaching qui s'entremêle avec du sport 🔥🙏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets