Le coup d'avance ....
J'ai le plaisir de travailler dans mon domaine depuis plus de 20 ans (hé oui déjà ...). La plupart des technologies que j'utilise je l'ai ait vue se construire (exemple JAVA / VM WARE ...). J'ai eu ce plaisir de découvrir un nombre de nouveautés très sympathique dans ma carrière. Par contre ce que j'ai vue fondre d'années en années, c'est la capacité des entreprises à investir dans le coup d'avance.
Je m'explique, à une époque nous avions toujours une part non négligeable des ressources d'une entreprise qui prenait part à la création des offres de demain. Des personnes qui avaient du temps pour de la veille technologique et un minimum de moyens pour tester (un MSDN / une paire de serveurs même hors d’âge).
Cela apportait une capacité à prendre en compte l'arrivé de technologie de demain pour créer des offres pour les clients. Nous avions aussi un taux d'AT (en mission chez le client) très faible. Du faite, les collaborateurs, même missionnés sur un sujets client, étaient instruits des avancées des travaux globaux de l'entreprise. Cela permettait d'en intégrer une partie pour le client (qui du coup bénéficiait d'un produit fini plus maintenable dans le temps).
Du même point de vue une infrastructure et ou une application qui n'était pas pensé pour durer plus de trois ans était jugé mal faite car ne pouvait entrer dans la zone de retour sur investissement. L'arrivé de la virtualisation, du DEV OPS et autre à contribué à transformer les plates-formes en éléments jetables. On constate une baisse généralisée de la qualité des structures informatiques produites et surtout on ne prévoit plus guère de long terme.
On m'a proposé beaucoup de postes surtout en AT mais aucun dans le but de donner de l'avance à l'entreprise pour laquelle je travail. J'en viens à me poser une question :
Nous somme sur le mode réactif et non plus préventif, pouvons-nous maintenir une structure de marché tel que celle-ci ?
Les entreprises qui actuellement arrachent les parts de marchés vraiment sensibles sont, des entreprises dont il est notoire qu’elles investissent en masse dans ce que l'on appelle la R&D. Derrière ce nom se cache parfois simplement des évaluations des nouvelles technologies et de comment les assembler et non forcements des laboratoires à la pointe de la technologie. Que manque-t-il donc pour que nous retrouvions l'attrait de ce coup d'avance en France ? On s'arrache nos ingénieurs, donc nous avons les cerveaux. On est souvent à la pointe des technologies dans les SI, nous sommes donc ouverts largement aux nouveautés. De mon point de vue il nous manque le goût du risque ! Car investir sur demain, c'est courir un risque, mesuré certes mais un risque.
Donc une chose est certaine si on veut faire rêver il faut innover pour innover il faut travailler pour son entreprise et pas seulement pour un client. Il faut tempérer le besoins de gain immédiat pour reprendre le goût du gain futur. je dis bien tempérer car il en faut mais ne sacrifions pas notre capacité d'innovation. Ne perdons pas de vue que ICI aussi nous pouvons largement avoir ce coup d'avance.
Ce coup d'avance n'est pas l’apanage des sociétés de tel ou tel pays c'est le nôtre aussi !