Le covoiturage quotidien, une formidable opportunité
En cette Semaine de la Mobilité, nous espérons attirer l'attention des pouvoirs publics et des entreprises sur l'urgence des problématiques de mobilité, à la fois du point de vue du développement durable et de la qualité de vie des habitants de nos villes.
Les assises nationales de la mobilité ont donné la priorité aux « mobilités du quotidien ». La volonté politique, qui devrait être concrétisée dans la future loi d’orientation sur les mobilités, est de fournir aux citoyens une mobilité plus propre, plus soutenable économiquement et plus solidaire dans un contexte de « fracture territoriale » croissante. Il s’agit de renforcer les offres de transport en commun partout où cela est possible, mais force est de constater que dans la plupart des territoires, la voiture reste le seul moyen de transport efficace. Onéreuse et polluante, le plus souvent utilisée de manière individuelle, cette dernière est le plus souvent vécue comme un « mal nécessaire ». Le covoiturage prédictif est une des solutions.
Des réseaux de transport prédictifs
Dans ce contexte, que proposer pour améliorer la mobilité hors des centres-villes - c’est-à-dire celle qui concerne la majorité des Français ? On peut rester dans le statu quo et continuer à opposer fermement voiture et transport en commun ; ou, au contraire, saisir l’opportunité offerte par les progrès technologiques récents. Grâce à l'intelligence artificielle et au machine learning, nous pouvons transformer les véhicules individuels en moyen de transport collectif dans les zones périurbaines et rurales et, ainsi, ouvrir la voie à un vrai changement de paradigme. Karos analyse précisément les habitudes de mobilité des conducteurs et anticipe automatiquement leurs prochains trajets, permettant de générer de véritables réseaux de transport prédictifs. Les sièges libres des voitures sont mis à la disposition de chacun, comme ceux d’un réseau de bus. Cela représente par exemple 40 millions de places assises libres chaque jour en Île-de-France ! Le covoiturage sur les trajets quotidiens devient ainsi très souple, flexible et sans contraintes. Porter ainsi le potentiel de la consommation collaborative dans le champ de l’offre de transport public génère des opportunités exceptionnelles pour offrir plus de mobilité à moindre coût, dans un contexte de forte pression sur la dépense publique.
Depuis le lancement de l’offre Karos en Île-de-France il y a deux ans, les résultats sont probants : 79 % des trajets covoiturés en grande couronne et 42 % impliquant des communes de moins de 250 habitants au kilomètre carré.
[Pour retrouver notre retour d'expérience en Île-de-France, téléchargez notre Livre Blanc.]
Une offre de mobilité fiable et capillaire
Chaque kilomètre-passager produit coûte moins de 0,10 euro à la collectivité, des niveaux sans commune mesure avec les modes de transport traditionnels en zones peu denses. Le covoiturage permet donc de proposer une nouvelle offre de mobilité, fiable et capillaire, sans aucun investissement et pour des coûts d’exploitation très réduits par rapport aux « modes lourds ».
En outre, le covoiturage s’avère complémentaire du transport collectif, à partir du moment où les solutions proposées sont intermodales. Karos offre ainsi des trajets optimisés combinant covoiturage et lignes de transport en commun, afin d’assurer au mieux les premiers et derniers kilomètres, en rabattant les usagers vers les lignes régulières.
Les pouvoirs publics doivent s’emparer de cette formidable opportunité, qui permet d’amener le transport public devant chaque porte ! Pour aller au bout de la logique, il convient d’intégrer le covoiturage dans la tarification du transport collectif, en alignant le prix payé par le passager de covoiturage sur celui du bus, que ce soit pour un ticket unitaire ou inclus dans les forfaits de transport.
Une opportunité de révolutionner la mobilité quotidienne
Le court-voiturage® permet donc selon nous d'adresser 3 enjeux majeurs de la mobilité :
- Compléter les infrastructures existantes des collectivités locales à moindre coût : avec un R/D trois à dix fois plus élevé que le bus et le TAD, le court-voiturage® permet une meilleure desserte des zones peu denses, tout en s'intégrant à l'offre de transport physique et tarifaire déjà existante.
- Augmenter l’attractivité des territoires : une meilleure qualité de vie pour les administrés (gain de temps, gain de pouvoir d’achat, réduction du stress des bouchons ou des transports...) et une meilleure desserte des zones d’activités, généralement éloignées des centres villes.
- Réduire la pollution engendrée par les transports : moins de véhicules en circulation grâce aux trajets partagés permettrait de diminuer mécaniquement les émissions de CO2 ou de particules fines dans l'atmosphère.
Economist des transports , mobilités et infrastructures - Contract manager- Direction & coordination de Projets
6 ansc'est un lieuaussi pour se faire des connaissances et s'entraider