Le crédit-bail : définition, avantages, inconvénients
Le crédit-bail : définition
Comment fonctionne le crédit-bail ?
Le crédit-bail est un prêt particulier, différent d'un crédit classique. Il peut être associé à une promesse de vente à l'échéance du contrat. Il permet en effet à l'emprunteur de disposer d'un certain montant pour acquérir un bien. En tant que particulier vous empruntez un certain montant à votre banque pour acquérir votre bien. Vous remboursez ce prêt tous les mois sur une durée définie par le créancier. Le montant et les mensualités sont négociez selon vos moyens et vos besoins.
Le crédit-bail est donc une forme de sous-traitance de crédit dédié à la location. L'organisme qui peut vous accorder un crédit-bail peut être :
· une banque ;
· une collectivité locale ;
· une société financière (agréée par l'Association des sociétés financières) ;s
· une société Immobilière pour le commerce et l'industrie (SICOMI)
· aux exploitants agricoles ;
· aux Sociétés Civiles Immobilières (SCI);
· aux collectivités locales ;
· aux commerçants ;
· aux associations type "loi 1901" qui exercent une activité économique aux artisans.
Pour quel type d'immobilisation ?
Le crédit-bail permet à n'importe quelle entreprise d'utiliser cette solution, quel que soit leur stade de développement, la taille de leur structure, leur chiffre d’affaires, etc. La diversité des offres permet en effet aux professionnels d'acquérir des biens mobiliers et immobiliers adaptés à leurs besoins.
Recommandé par LinkedIn
Le crédit-bail s'adresse donc au financement des biens d'une entreprise. Trois catégories d’immobilisations sont mises en valeur par le plan comptable général :
· Les immobilisations incorporelles : sont les biens immatériels, qui n’ont pas de substance physique, détenus par l’entreprise sur une durée supérieure à une année (le fond commercial, les logiciels, le droit au bail, les brevets, les licence).
· Les immobilisations corporelles : qui désignent les biens destinés à être utilisés d’une manière durable durant le cycle d’exploitation de l’entreprise (les terrains, les constructions, le matériel industriel, les agencements et les installations techniques, le matériel de transport, les équipements de bureau).
· Les immobilisations financières : comprennent les titres financiers acquis par l’entreprise pour être détenus à long terme (titres de participation) ainsi que les droits de créances à plus d’un an.
Les avantages du crédit-bail
Le crédit-bail s'avère être un avantage important pour les entreprises qui recourent à ce moyen de financement. Les avantages du crédit-bail résident en trois points essentiels: l'apport personnel, la non altération de l'endettement et la déduction d'impôt.
Ces avantages sont à répartir entre la société de crédit-bail et vous en qualité de client. En effet, la société qui loue le bien pour vous a la possibilité d'investir sans avoir pour autant à fournir un apport personnel. Pour ce qui est de vos avantages, en tant que société nécessitant un bien, est que le matériel loué dans le cadre de ce crédit-bail n'est pas inclus dans le bilan. Cela n'altère donc pas votre endettement et donc la possibilité pour vous d'utiliser du matériel peu coûteux sans altérer votre niveau d'endettement.
Il est également à savoir que les loyers des crédits-baux sont déductibles de l'impôt sur les bénéfices.
Les inconvénients du crédit-bail
Le crédit-bail comprend également des inconvénients, comme tout procédé de prêt. Le crédit-bail est créé pour vous garantir la meilleure expérience et vous aider dans les besoins de votre entreprise, cependant ce procédé peut s'avérer plus onéreux qu'un crédit classique.
En effet, le montant investi dans un crédit-bail est nettement supérieur à celui d'un prêt bancaire. Cela s'explique par le fait que l'entreprise de crédit-bail retient sa rémunération sur la marge du loyer de la location.
De plus, comme vous avez peut-être pu le remarquer, les catégories de biens empruntables ne sont pas illimitées. Vous pouvez donc ne pas obtenir le produit précis donc vous avez besoin. Les entreprises de crédit-bail peuvent refuser d'acquérir un bien ou du matériel si elle juge qu'il sera difficile de le revendre au terme du contrat de location.