Le déconfinement n’a pas mis fin à la déconfiture...

Le déconfinement n’a pas mis fin à la déconfiture...

Analyse et prévisions dans le nouveau "Economic World" sur www.acdefi.com

En voici un large extrait :

Dans le prolongement des premières estimations des indicateurs des directeurs d’achat publiées la semaine dernière, les enquêtes de conjoncture de l’INSEE, de l’IFO et de la Commission européenne ont confirmé l’inévitable : le déconfinement n’a pas mis fin à la récession. Loin s’en faut.

Ainsi, dans l’Hexagone, en dépit d’un petit rebond technique après l’effondrement d’avril, l’indice INSEE du climat des affaires est resté à un niveau extrêmement bas de 59,4 en mai.

Il se situe ainsi 10,5 points en-deçà du plancher enregistré lors de la récession de 2009 et montre que le glissement annuel du PIB français devrait se situer autour des - 10 % au deuxième trimestre 2020.

Parallèlement, l’indice INSEE du climat de l’emploi est également resté très faible, à précisément 52,3 indiquant par là même que les licenciements vont demeurer massifs au moins jusqu’à la fin de l’été 2020.

Anticipant ce mouvement, les ménages se sont déclarés extrêmement inquiets, même si, bizarrement, l’indice INSEE de confiance des ménages français n’a chuté qu’à 92,6, soit 4,9 points au-dessus du plancher atteint lors des émeutes suscitées par le mouvement des « gilets jaunes ».

En revanche, en dépit d’un rebond technique après l’effondrement d’avril, l’indice INSEE de « l’opportunité de faire des achats important », indicateur avancé de la consommation des ménages, est resté dans les abysses.

Avec un niveau de - 44,6 (après - 59,6 en avril), il confirme que la consommation des ménages va continuer de chuter massivement sur l’ensemble du deuxième trimestre et certainement au-delà.

L’évolution des indicateurs avancés allemands est certes moins dramatique que celle de leurs homologues français, mais confirme néanmoins que la récession va perdurer outre-Rhin.

En effet, bien qu’ayant repris 5,3 points en mai, l’indice IFO du climat des affaires ne dépasse pas les 79,5 et montre par là même que le glissement annuel du PIB allemand devrait avoisiner les - 7 % au deuxième trimestre, après - 2,3 % au trimestre précédent.

Cette prévision est également confirmée par l’indice IFO des perspectives d’activité qui, après être tombé à un plancher historique de 69,4 en avril, a bondi de 10,7 points en mai.

Avec un niveau de 80,1, il se situe même 0,9 point au-dessus de son précédent plancher de décembre 2008, mais confirme néanmoins que la récession va bien perdurer en Allemagne.

Son de cloche similaire pour l’ensemble de la zone euro. En effet, les indicateurs de l’enquête de la Commission européenne de mai demeurent moribonds.

L’indice du climat des affaires a même continué de se dégrader, tombant à - 2,43, contre - 1,99 en avril, mais un plancher historique de - 3,88 en avril 2009.

Quant à l’indice de confiance des ménages, il a légèrement augmenté, restant néanmoins sur un bas niveau de - 18,8.

Au total, l’indice de sentiment économique de la zone euro a progressé de 2,6 points en mai. Cependant, comme le montre le graphique ci-avant, avec un niveau de 67,5, il confirme que le glissement annuel du PIB de la zone euro devrait rester fortement négatif, avoisinant les - 8 % au deuxième trimestre 2020.

. . .

MT

Franck Rombi

24 ans d'expériences immobilières → de l'idée à la réalisation...

4 ans

Le tout sur une grosse tartine ! Ce n'est que l'entrée...plat de résistance à suivre + fromage et dessert... Digestif offert par la maison ! Tout va bien, la maison fait crédit à durée indéterminée... Crise de foi(e) assurée ! Mais pas pour tout le monde, y'en a qui ont un vaccin qui n'est pas nouveau...qui se nourrissent de l'entre-soi, à la sauce tous pour un et surtout pour moi...

Nicolas VIALE

Président de [ INEUF.com ] Programmes Neufs - Vente & Commercialisation - Président du Club Business BTP-IMMO 06 - Membre Fondateur du Club de l'Immobilier Côte d'Azur (CICA) - Auteur-Conférencier

4 ans

D’autres crises sont probablement à venir et liées essentiellement aux matières premières... avec des répercussions sur l’économie, la finance, l’humanitaire... et le sanitaire (a nouveau)...

Madeleine Chailloux

Présidente chez Fédération Régionale des acteurs du livre et de la lecture MITI FRALL GUYANE

4 ans

Reculer pour mieux sauter, malheureusement sans parachute !

Marc BASKALI

✔ Directeur Général ✔ Directeur des Opérations ✔ Secteur industriel ✔ PME-ETI ✔ International ✔ EMBA

4 ans

Une analyse pour le moins inquiétante...!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets