..Le défis de l'intégration par la culture au niveau de l'immigration..
Je veux un tantinet aborder la notion de Défis interculturel et plus exactement de l'intégration dans un nouveau pays par la culture.
Vous êtes sans ignorer que quand vous immigrer dans un nouveau pays, vous vous apprêter à vivre dans une autre culture. Ce n’est pas toujours évident parce que vous avez grandi avec d’autres valeurs, d’autres modus vivendi et modus operandi. Vous ne pouvez pas non plus vivre dans votre pays nouveau pays comme vous viviez dans votre pays d’origine par ce que les lois ne sont pas toujours les mêmes mais aussi pour des raisons de culture.
La culture c’est l’ensemble des éléments appris en société par les membres d’une société.
La culture québécoise, c’est l’ensemble des éléments appris au Québec par les québécois.
Ce sont les comportements apparents, les coutumes (l’épluchette du blé d'inde, le feu de joie de la saint jean baptiste..)
La langue (au Québec on parle français), l’histoire… les perceptions….
Cela demande un effort supplémentaire pour celui qui arrive mais c’est un gage inestimable de succès. Un gage de succès d'intégration parce que nous sommes programmés pour aimer ceux qui nous ressemblent...de même on accueillera mieux quelqu'un avec qui on partage les mêmes initiales ou la même culture.
Il y a de ce fait un grand défi d’intégration par la culture au niveau de toute immigration : l'immigration n'est pas juste une affaire de montage de dossier c’est aussi intégrer d’autres réalités comme celles dont j'ai parlé ci dessus..
Tout cela rime avec enculturation à ne pas confondre avec acculturation. un mot à découvrir pour faire le kilomètre supplémentaire après lecture de l'article.