Le développement...autrement! RH et nouveau souffle...on s'y met quand?

Le développement...autrement! RH et nouveau souffle...on s'y met quand?

Existe-il une entreprise qui porte un regard pragmatique et humain sur le développement de son activité?

Je m'explique : une entreprise qui comprends parfaitement qu'il est incontournable d'avoir des employés heureux pour être productifs, et que pour cela il est nécessaire de s'entourer d'une équipe de dirigeants fédérateurs en ce sens?

Toute mon expérience a été concluante en ce sens. Qu'il en ait été de diriger un commerce, un centre de profits de services, d'encadrer des équipes au sein d'univers variés, de conseiller de grandes entreprises, les résultats ont toujours été probants! De saisir les difficultés, les problèmes de communication, les solutions à apporter, nous sommes toujours parvenus en équipe à solutionner et surtout faire avancer!

Depuis ces belles réussites dans le domaine commercial, j'ai axé précisément ma carrière dans le développement des ressources humaines. J'étais convaincue d'apporter une pierre solide  et sérieuse à l'édifice. Et oui! Je ne sortais pas des grandes écoles où théorie et...(théorie encore) n'est transmise en vue de "diriger" les ressources humaines d'une entreprise... Laissez moi sérieusement douter de cette voie. Cela dit j'ai bien dû repasser par la case formation afin d'être crédibilisée sur CV avant entrevue...

Et je le constate à chaque entretien professionnel :  Je n'ai à ce jour jamais rencontré un/e ancien/ne opérationnel/le comme moi, qui avait de véritables convictions et qui avait surtout compris ce que "ressources humaines" signifiaient...

Et j'en suis...navrée. J'ai fini par me demander ce que voulaient réellement les entreprises. Se développer et faire du chiffre, ou poursuivre dans cette ère où il devient difficile de projeter l'activité d'une année à l'autre sans jamais donner un nouveau souffle à sa stratégie, confortées par les "habitudes", les "théories"...??

Je suis fatiguée par les entretiens qui se ressemblent et qui ne nous donnent même pas l'engouement de rejoindre une équipe, une entreprise par des (soi-disant) "valeurs" trop anciennes et souvent juste répétées telles une récitation sans en penser un quelconque mot ou au moins en éprouver fierté et appartenance... Fatiguée de ne pas rencontrer de recruteurs, de dirigeants innovants et désireux de changer la donne.

Serait-ce le cadre de confort? Les règles déjà établies et l'assurance d'une pérennité linéaire et installée sans ambition? La peur de la nouveauté? 

Nous pourrions en débattre encore et encore... 

Cela dit, je resterai fidèle à celle que je suis, et convaincue de mes méthodes, mon approche, de mon expérience et mon regard sur l'avenir. Je ne me suis pas arrêtée il y a 20 ans parce qu'on m'avait dit "c'est comme ça qu'il faut faire, agir et penser"... J'ai appris à regarder autour de moi, à analyser les changements, comprendre les individus et le fonctionnement économique, et donc à  remettre en question, prendre le recul nécessaire pour avancer...autrement.

Quelle entreprise sera aussi motivée et tentée en me proposant une collaboration fructueuse?

Suite au prochain épisode...

Anne Anneminde

enseignante BSE chez lycée professionnel

8 ans

Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire. Source de paix, de bonheur et de construction stable.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Maryline P.

Autres pages consultées

Explorer les sujets