Le deuil

Le deuil

Je voulais vous détailler les processus du deuil et les différents types de deuil. Mais des personnes l’ont déjà fait et bien mieux que moi. 😊

Alors je vais vous parler du deuil et essayer de faire le plus simple possible.

Alors la première chose à savoir, et la plus importante à mon avis, est que le deuil est un processus naturel de résilience. C’est-à-dire qu’il permet de traverser les moments extrêmement douloureux, comme la perte d’un proche, et de grands changements de vie, une séparation par exemple, en franchissant différentes étapes pour au bout du chemin se reconstruire.

Et se reconstruire après un choc c’est bien tout l’objectif du deuil.

Je le dis souvent dans mes accompagnements, chaque personne est unique alors chaque séance d’hypnose est unique. C’est pareil pour le deuil, chaque personne est unique alors chaque personne traverse son deuil de manière unique.

Il existe deux grands types de deuil.

Le premier et le plus connu est celui que l’on traverse lors de la mort d’un être cher. Ce moment tragique et douloureux à vivre est à l’origine du mot deuil qui veut dire douleur.

Le second est le deuil lors d’un changement de vie. Par exemple la séparation d’un couple, le changement de carrière, le passage à la retraite ou bien encore l’abandon d’un rêve qui n’est plus réalisable.

Traverser un deuil.

Les étapes du deuil admises sont les suivantes : le choc, le déni, la colère et le marchandage, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction.

Ces étapes, nous les traversons à des vitesses différentes et dans des ordres différents.

Quand la mort d’une personne ou que le changement de vie est évident, il est possible de se préparer au deuil lors d’un accompagnement. Cette préparation permettra d’avancer sur le chemin du deuil plus facilement.

Pour faciliter la traverser du deuil, on peut se préparer avant.

Dans tous les cas, le plus important, c’est de se laisser le temps de vivre le deuil, de s’autoriser à vivre nos émotions lors de chaque étape.

Un deuil se traverse rarement en 3 jours…

Les problèmes dans le monde où nous vivons sont doubles.

Le premier est de savoir, de s’autoriser à prendre du temps pour soit.

Les obligations du quotidien tel que travail, les enfants, la maison ajoutés à notre monde ultra-rapide et connecté il est devenu de plus en plus difficile d’avoir du temps pour soit, sans le prendre consciemment.

Le second problème est comment vivre nos émotions.

Nos émotions sont taboues et la plupart du temps nous en avons un peu honte. Il est souvent mal vu d’être triste. Notre tristesse est souvent cachée derrière un sourire de façade.

Des émotions pas ou peu vécu, génèrent des difficultés à traverser le deuil et peuvent nous faire stagner sur ce parcours vers la reconstruction.

Alors même s’il y a des moments où vivre nos émotions n’est pas idéal. Il faut trouver un temps pour les vivre pleinement et sans jugement, car une émotion que nous n’écoutons pas peut exploser par moment. Il est donc essentiel de prendre le temps de les vivre et de les écouter.

Le mieux est de pouvoir avoir des moments seul ou accompagné où il est possible de vivre pleinement le deuil.

Pour la petite histoire, je viens de perdre un de mes grand-père au Portugal. Il y a une tradition extraordinaire que je n’avais jamais vécu avant. Jusqu’au jour de l’enterrement, c’est le village qui s’est occupé de nos repas. Ça n’a l’air de rien, mais cet espace mental ainsi créé permet de vivre plus pleinement le deuil en famille.

Bien sûr qu’une des solutions est l’hypnose qui permet de prendre consciemment une parenthèse, de se connecter à ses ressentis dans un cadre sécurisé.

Mais si je devais prodiguer un conseil, autorisez-vous à demander de l’aide à vos proches dans les moments difficiles. Demander de l’aide, n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de force. Car admettre nos moments plus difficiles, permet d’y faire face et de les franchir.

Le temps est un facteur essentiel pour traverser le deuil et nous ne sommes pas égaux face à ce facteur, soyez patient.

Il arrive d’être coincé dans le deuil, consciemment ou inconsciemment et l’hypnose peut aider à remettre du mouvement dans le processus afin de terminer le chemin.

Le deuil et l’hypnose.

Lorsque la personne veut surmonter la perte d’une personne, bien sûr qu’on va travailler le deuil.

Le mot « deuil » étant très connoté, je verbalise donc peu le mot « deuil » lors des séances, il peut faire peur à certain. Mais sur le deuil très régulièrement.

La raison est simple. Les personnes qui viennent me voir veulent changer un comportement, une manière d’être, de penser… En tout cas ils veulent changer.

Et pour changer on doit laisser partir une part de nous qui n’est plus utile.

Un fumeur qui veut arrêter de fumer avec l’hypnose, devra souvent laisser partir sa part de lui qui fume. Le deuil de cette partie est important à faire pour éviter qu’elle revienne le hanter.

On peut faire le deuil d’une vie rêvée qui n’est plus réalisable pour pouvoir accueillir de nouveaux rêves.

En règle générale, on fait le deuil de l’ancienne version de nous même afin de mieux accueillir la nouvelle version.

Les méthodes sont trop nombreuses pour les évoquer ici.

Concrètement on va modifier la perception de l’objet du deuil soit en le laissant partir, soit en modifiant le lien qui nous unissait à lui ou alors en le transformant complètement.

L’hypnose donne le pouvoir aux personnes de modifier leur perception afin d’évoluer. Sous hypnose la personne décide de comment elle veut gérer ce deuil et elle le fait.

Conclusion.

La mort d’un être cher est terrible et douloureuse, le deuil permet de traverser cette douleur et de se reconstruire.

Le deuil lors de changement de vie est le moyen de laisser partir notre ancienne version de nous même et de laisser de la place pour notre nouvelle version.

Lorsque que ce mécanisme bloque, l’hypnose est un excellent outil pour remettre en mouvement ce processus naturel afin qu’il se termine.

Le deuil est nécessaire afin d’accueillir de nouvelles choses dans nos vies et d’évoluer.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets