Le diagnostic DPE et son évolution
LE DIAGNOSTIC PERFORMANCE ENERGETIQUE (DPE)
Le DPE est un diagnostic dont les résultats s’illustrent d’un diagramme en 7 couleurs s’étendant du rouge au vert. C’est l’étiquette énergétique du logement. Chacune des couleurs correspond à une classe énergétique, de G à A. Le DPE, qui doit être présenté lors de la vente ou la location d’un logement, sert à informer le futur propriétaire ou locataire de la consommation d’énergie du logement, de son refroidissement, de sa production d’eau chaude sanitaire.
Une réforme du DPE a été enclenchée dans la loi Elan et dans le plan de rénovation énergétique des bâtiments. Les possibilités envisagées pour mener à bien cette réforme ont été abordées en trois thématiques :
1/ la méthode de calcul et les données d’entrée afin de fiabiliser l’outil de mesure de la performance énergétique ;
2/ les recommandations et l’articulation avec les autres outils de la rénovation énergétique afin de renforcer le rôle du DPE dans la rénovation énergétique du parc résidentiel ;
3/ le format du DEP et communication grand public pour en faire un outil de sensibilisation vis-à-vis du grand public et l’inciter à mieux considérer les enjeux de consommation énergétique et les avantages de la rénovation.
Plusieurs pistes déjà évoquées
Plusieurs pistes de réforme sont déjà évoquées dès à présent, même si rien à ce jour n’a été confirmé. Une possibilité serait de modifier les différentes classes : ajouter une classe A+ et fusionner les classes F et G dans le but de mettre en valeur les meilleures performances énergétiques. L’idée de rendre obligatoire la présence de l’étiquette carbone sur les annonces immobilières a aussi été discutée ainsi que la traduction de l’empreinte carbone de l’habitation en nombre de trajets en voiture. Cette étiquette permettrait de sensibiliser davantage l’acquéreur ou le locataire.