Le digital au service des clubs de sport
La tendance est au mot « Digital ». La révolution internet chamboule tout sur son passage. L’impact est énorme. Depuis 2009, il y a plus d’objets connectés que d’humains. D’ici 2020 ce chiffre devrait largement doubler, d’après les prévisions de Strategy Analytics.
Les nouvelles technologies, toujours traversées par des accélérations foudroyantes, concernent presque tous les aspects de notre vie. La tendance est à l’Internet des objets : si aujourd’hui nos smartphones sont nos meilleurs amis, demain le reste des objets qui nous entourent - voitures, électroménager, meubles, etc - seront eux aussi reliés à l’Internet. Ils se parleront entre eux et utiliseront ce qu’ils sauront de nos habitudes et de nos préférences, pour faciliter notre quotidien.
Un environnement neuf se met en place. Tous les grands secteurs de notre société sont concernés : les transports, la santé, l’éducation, la culture, les médias... Le digital est le principal moteur de l’innovation. Ce developpement technologique entraîne l‘apparition de nouveaux modèles économiques, de nouveaux clients et de nouveaux comportements. Comment expliquer qu’Uber soit devenu la société de « taxi » la plus importante au monde, alors qu’il ne possède aucun véhicule ? Que Facebook soit le détenteur de contenu le plus populaire au monde, même s’il n’en crée aucun ? Qu’Airbnb fasse partie des leaders mondiaux de l’hébergement, sans aucun bien immobilier ?
Si ces start-ups n’ont rien inventé de vraiment nouveau, elles ont su surfer sur la vague digitale, une source intéressante de revenus, qui offre de nouvelles opportunités de développement. Ceux qui ont raté le tournant ont vu leurs parts de marché radicalement diminuer, voire leur entreprise disparaître complétement, comme Nokia.
Il faut donc rester attentif aux attentes et besoins d’une nouvelle cible : Les natifs du numérique. Ils ont entre 12 et 35 ans, sont toujours connectés et ne se sentent pas complets sans technologie. Ils sont habitués à une constante évolution technologique, pour eux, être performant, c’est être digital.
Si l’industrie du sport se modernise, le progrès technologique n’en est qu’à ses débuts. En effet, il y a bien plus de bénéfices à tirer de cette ère digitale. Fitness Tracking Wearables et les applications fitness et running sont, actuellement dans ce domaine, les plus gros progrès digitaux. Une évolution qui rend les activités sportives plus explicites, mais qui ne changent pas profondément le comportement du client. Les possibilités numériques, dans le domaine du fitness, pourraient donc être plus exploitées. Mais comment ?
Si l‘on observe la transformation digitale d’autres secteurs, on remarque la transposition des activités de base de « l’offline » à « l’online ». Ainsi nous sommes passés du CD aux supports dematérialisés mais il s’agit toujours d’écouter de la musique.
L’activité de base d’un club de sport est de donner du résultat à ses membres. En effet, c’est seulement si l’adhérent est satisfait et a atteint ses objectifs, qu’il renouvelera son abonnement. Cela demande un encadrement intense et donc couteux. Cependant, actuellement, le coach consacre trop de temps à des tâches routinières ce qui nuit à cet encadrement de qualité.
Le digital offre ici de toutes nouvelles possibilités : connecter les solutions et centraliser l’information pour augmenter la qualité de l’encadrement à des coûts moins élevés. eGym, leader technologique dans le fitness en Allemagne, récemment implanté en France, a su reconnaître ces possibilités et développer un concept digital 360 degrès qui soutient adhérent, coach et gérant.
Pour cela, eGym propose des appareils éléctroniques qui « reconnaîssent » l‘utilisateur et appliquent automatiquement ses réglages personnels. Les appareils intelligents alternent aussi la méthode de travail (concentrique ou excentrique) et recalculent régulièrement la charge d’entraînement optimale. Tout cela assure un entraînement efficace et sécurisé pour l’adhérent, tout en soulageant le coach dans ses tâches routinières.
Pour entretenir la motivation de l’adhérent eGym le guide de manière ludique pendant son entraînement et lui montre systématiquement les progrés accomplis.
D’autre part, eGym fournit des solutions pour connecter toutes les activités du club - musculation, cardio, cours collectifs, bilans santé, etc - ainsi que les activités extérieures au club, comme le running, la natation ou le tennis, pour augmenter la qualité du suivi. Toutes ces données sont centralisées dans le cloud eGym et disponibles pour coach et gérant sur l’application eGym Trainer. Cette interface complétement intuitive permet au coach d’encadrer de manière ciblée et personnalisée.
La flexibilité des logiciels combinée à la performance de l’équipement permettent une meilleure organisation du club ainsi qu’une nouvelle expérience ludique et axée sur le résultat pour les adhérents. Ce qui les fidélise, libére du temps pour les coachs et finalement augmente les revenus des clubs. Il s’agit donc d’utiliser le digital en pensant «expérience client», «relation unique» et «simplification».
Le digital est un moyen, pas une fin en soi. Il peut faire progresser le club vers une meilleure relation client, il peut faire gagner en efficacité ou encore accroître la rentabilité, alors n’hésitez plus commencez dès maintenant !
Commercial indépendant
9 ansBonjour, Adaptabilité doit être la 1ère qualité d'un manageur KODAK n'existe plus car pour ces dirigeants le numérique était une chimère .
Consultant Fitness
9 ansLe concept "e-GYM" :plus qu'une évolution Digital,une révolution 2.0 pour l'industrie "Sport-Santé" et Fitness,en France. L'innovation incontournable de l'année 2015.