Le DiSAVV 22, un dispositif sanitaire pour l'accompagnement des victimes de violences dans les Côtes-d’Armor

Le DiSAVV 22, un dispositif sanitaire pour l'accompagnement des victimes de violences dans les Côtes-d’Armor

Dans le prolongement du Grenelle des violences conjugales, les pouvoirs publics ont décidé de généraliser, sur l’ensemble du territoire national, les dispositifs de prise en charge des victimes majeures de violences conjugales ou intrafamiliales, et/ou de violences sexuelles, dans les établissements de santé.

L’ARS Bretagne a donc mobilisé des fonds pour créer un Dispositif d’Accompagnement des Victimes de Violences (DiSAVV) pour le territoire des Côtes d’Armor.

Rattaché au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc, le DiSAVV 22 est porté par une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • 2 sages-femmes ;
  • 1 psychologue ;
  • 1 assistante sociale (poste vacant – pour plus d’informations vous pouvez contacter le DiSAVV 22).

Ce dispositif intervient sur l’ensemble du département, à l’exception du territoire de Dinan qui dispose déjà de services pour accompagner les victimes de violences.

Les missions du DiSAVV 22

  • Former les professionnel·le·s de santé : des formations mensuelles sont organisées pour former les professionnel·le·s de santé (libéraux, praticiens hospitaliers, …) à la prise en charge des victimes et à leur orientation sur le territoire.

Le format des formations varie en fonction des disponibilités de l’équipe et du public.

  • Informer et orienter les professionnel·le·s : tout professionnel peut solliciter le DiSAVV pour une demande d’avis (sur une situation, une orientation, un certificat ou un signalement, …).
  • Orienter et coordonner le parcours des victimes :

Le DiSAVV travaille en partenariat avec plusieurs acteurs des milieux associatifs, judiciaires, médicales, sociales et psychologiques du territoire. Ces partenariats permettent notamment de faciliter les liens et les échanges entre hôpital et justice.

Des associations comme le CIDFF ou ADALEA interviennent également toutes les deux semaines.

Le DiSAVV peut proposer une prise en charge des victimes dans le cadre de situations complexes : certificat médical, évaluation psychologique, ...

Cette prise en charge n’est pas systématique. Elle peut être proposée au cas par cas, après évaluation de la situation par l’équipe.


Documentation en ligne : une ressource précieuse pour les professionnel·le·s

Le DiSAVV 22 a créé des documents à destination des professionnel·le·s :

  • Livre de poche d’aide au dépistage et à la prise en charge des victimes de violences
  • Organigramme de prise en charge médico-légale
  • Modèle de certificat médical initiale
  • Etc.

Ces documents sont accessibles sur leur page internet : documents à lire


Contact :


Prise en charge des victimes de violences à l’hôpital de Saint-Brieuc

Les personnes victimes de violences peuvent se rendre à l’hôpital de Saint-Brieuc pour une prise en charge médicale :

  • Agression sexuelle : les victimes peuvent se rendre aux urgences gynécologiques. Si la victime n’a pas déposé plainte, mais que l’agression a eu lieu dans les 7 jours, elle pourra être reçue en consultation pour faire le point sur sa santé (IST, contraception, …).

Des prélèvements peuvent être réalisés et conservés à l’hôpital, offrant ainsi à la victime la possibilité de déposer plainte ultérieurement si elle le souhaite. Cette approche respecte le temps et les besoins de la victime en lui laissant la liberté de décider quand et si elle souhaite engager des poursuites judiciaires.

  • Autres violences : la personne peut se rendre aux urgences générales.
  • UAPED : une unité est dédiée à l’audition des mineurs concernés par une procédure judiciaire. Ce lieu est adapté aux enfants et adolescents, et permet de réaliser les auditions dans des conditions favorables (équipement vidéo, présence d’un médecin légiste et d’un·e psychologue).


Zoom sur le territoire de Dinan

  • Ouverture d’une annexe de l’Unité Médico-Judicaire (UMJ) du CHU de Rennes : consultations sur réquisition (après dépôt de plainte) afin d’établir un certificat médical.
  • Des consultations médicales pour les victimes de violences intrafamiliales peuvent être réalisées par un médecin et une assistante sociale. Pour plus d’informations cliquez ici.
  • La Maison du Département (MDD) de Dinan a mis en place un dispositif pour protéger et prendre en charge les victimes de violences conjugales : « Protège-Toit ».

Une assistante sociale de la MDD coordonne un réseau de logements d’urgence adaptés aux besoins de la victime et de sa famille, ainsi qu’un réseau de bénévoles formés pour proposer un accompagnement de proximité (soutien moral, démarches du quotidien, …).

Pour plus d’informations cliquez ici.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets