Le Dr Julien stimule la création de deux chaires en pédiatrie sociale
Le Dr Gilles Julien, surnommé le père de la pédiatrie sociale, ironise qu’il en est maintenant devenu le grand-père. En effet, la pratique clinique en milieux défavorisés adaptée aux besoins uniques de l’enfant, qu’il a conçue et mise en œuvre depuis 30 ans, a « fait des petits ».
En plus des deux centres de pédiatrie sociale qu’il a fondés dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges, du Garage à musique qui combine la pédiatrie sociale à la pratique collective de la musique favorisant la réussite scolaire, et d’une quinzaine d’autres centres créés à travers le Québec suivant ce même modèle innovateur, le Dr Julien a orchestré la création de deux nouvelles chaires de pédiatrie sociale en communauté, une première au Canada.
Le 26 février dernier, la Fondation du Dr Julien s’associait en effet à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, à l’Université McGill et à l’Université de Montréal pour annoncer la création de deux nouvelles chaires de pédiatrie sociale en communauté en partenariat avec la Fondation Marcelle et Jean Coutu, BMO Groupe financier et Ghislaine et J. Sebastian van Berkom, dont les contributions conjointes pour ce projet s’élèvent à un total de 6 millions $.
Ces chaires prendront place dans l’ancien édifice du Garage à musique au coin des rues Leclaire et Ste-Catherine où, fait exceptionnel, la recherche s’effectuera dans le milieu plutôt qu’à l’intérieur des murs universitaires. Les chercheurs pourront ainsi y mener une étude à long terme qui permettra de mesurer scientifiquement les impacts, les coûts et les bénéfices des interventions de pédiatrie sociale auprès des enfants, des familles et de la collectivité. Cliniciens, chercheurs, enfants et familles se retrouveront donc à proximité pour examiner tous les moyens employés par les intervenants de la Fondation du Dr Julien dans Hochelaga-Maisonneuve. La recherche s’étendra ensuite aux autres communautés où sont établis des centres de pédiatrie sociale afin d’améliorer les pratiques partout au Québec.
Rosalie Julien, comédienne et fille du Dr Julien, dit de son père que c’est un moment important pour lui : « Ce qui me fait le plus plaisir pour mon père, c’est de savoir que la recherche va se faire sur le terrain, en partenariat avec les cliniciens et les familles. C’est de travailler ensemble. »
Plus précisément, la Chaire Dr Julien/Fondation Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale en communauté de l’université de Montréal développera les connaissances sur le fonctionnement de la pédiatrie sociale et formera la relève, alors que la Chaire Nicolas Steinmetz – Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté de l’Université McGill et de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants se penchera sur les défis que vivent les enfants issus d’un milieu vulnérable, les facteurs sociaux contribuant à la santé et au bien-être, la défense des droits des enfants et l’élaboration de politiques sociales.
Marie-Josée Coutu, de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, explique que « ces chaires serviront à créer des ponts solides entre les universités de Montréal et McGill, à attirer l’attention internationale, à unir les forces pour le mieux-être des enfants fragilisés, à améliorer la santé familiale et à réaliser qu’il est réellement possible de changer des trajectoires. »
Le Dr Gilles Julien entouré des participants à la conférence de presse de l'annonce des deux chaires en pédiatrie sociale. Photo: Fondation du Dr Julien.
L’impact de la pédiatrie sociale dans la vie d’un enfant
Le Dr Nicolas Steinmetz, professeur associé en pédiatrie à l’Université McGill et ancien directeur de l’Hôpital de Montréal pour enfants, donne l’exemple d’un enfant qui vient voir le médecin avec une infection de la peau. Le médecin lui procure un simple traitement qui fonctionne toujours, et l’envoie à la maison. Mais l’enfant revient encore avec une infection. Le traitement fonctionne mais ne règle pas le problème de la récurrence. C’est alors que l’approche de la pédiatrie sociale entre en jeu pour comprendre l’environnement de l’enfant, son milieu familial, ou encore les circonstances de son hygiène à la maison. En allant voir ce qui se passe sur le terrain, le médecin peut mieux comprendre la source du problème, en traiter les causes véritables et prévenir la récurrence.
Le Dr Steinmetz croit qu’il y a une certaine forme de négligence des enfants dans le système de santé actuel et que leur bien-être n’est pas suffisamment pris au sérieux. Il rappelle que la pauvreté coûte 16 milliards $ par année au Québec. Il suggère de créer un nouvel indice de développement économique basé sur le développement de l’enfant afin de mieux comprendre les conséquences de la pauvreté et influencer davantage les politiques sociales.
Les études démontrent d’ailleurs que le revenu, le statut social, les réseaux de soutien et l’environnement d’un enfant ont de profondes répercussions sur sa santé et sa productivité à l’âge adulte. Des conditions difficiles peuvent produire un stress toxique néfaste pour le développement de son cerveau. Le rôle de la pédiatrie sociale en communauté consiste justement à procurer un diagnostic de santé global, en intégrant une approche multidisciplinaire, qui puisse répondre à tous les besoins des enfants et des familles pour favoriser leur sain épanouissement.
Des résultats rapides et concrets
Alors que le Dr Julien s’apprêtait à vendre l’édifice du Garage à musique dans Hochelaga-Maisonneuve, Marie-Josée Coutu lui a suggéré d’y installer les chercheurs et lui a aidé à payer le reste de l’hypothèque. La Fondation du Dr Julien y logera un comité scientifique pour aider à guider et orienter les recherches, sans toutefois s’y immiscer. L’organisme Je Passe Partout y occupera également un espace pour offrir l’aide aux devoirs aux enfants du quartier.
Avec la création des chaires, le Dr Julien souhaite obtenir des résultats rapides et concrets : « En réunissant des chercheurs et des cliniciens dans le milieu, loin de leurs gros bureaux et d’un certain confort, on aura de grands défis mais aussi un potentiel énorme. Ça leur permettra d’échanger quotidiennement avec des intervenants, des familles et des enfants, et valider les données et les interprétations de leurs recherches. » L’équipe souhaite ainsi accroître la crédibilité de la pédiatrie sociale et influencer les décisions des élus en matière de financement au cours des prochaines années.
Le Dr Julien, ce médecin « aux pieds nus » qui allait à la rencontre des familles d’Hochelaga-Maisonneuve et dont la mission était de changer le monde, un enfant à la fois, a fait du chemin. Avec l’effet multiplicateur de son modèle de pédiatrie sociale à travers le Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, et la création de ces deux nouvelles chaires de pédiatrie sociale en communauté, le Dr Julien contribue aujourd’hui plus que jamais à « créer du capital social, un enfant à la fois ».
Ce billet est paru dans Humago.
L'auteure, Valérie Dubreuil, est une experte en responsabilité sociale des entreprises, innovation et philanthropie. Professionnelle des communications et de l'investissement communautaire, elle a occupé plusieurs postes dans des entreprises d’envergure nationale et internationale. Nommée Championne en entreprise – bénévolat par Moisson Montréal en 2014, elle a été Bénévole d’affaires finaliste aux Prix Arts-Affaires 2011 grâce à une nomination de l’Orchestre de chambre de Montréal.
Avocate ~ DESS, LL.B., B.Sc.~pluridisciplinaire
9 ansFélicitations à tous les partenaires