le drame des restaurateurs
C'est absolument hallucinant de voir que des milliers de restaurateurs n'arrivent pas à embaucher des cuisiniers et des serveurs dans leurs établissements, et preuve en est le nombre incroyables de 1696 offres d'emplois non pourvus disponibles rien que sur ce site...
Il y a de quoi réfléchir et se poser de nombreuses questions, mais surtout cela donne le degré d'urgence à réformer ce secteur d'activité...
Il devient urgent que les restaurateurs se regroupent et forment de manière associative des futurs collaborateurs afin de créer des viviers dans ces métiers de la restauration.
Cela fonctionne déjà en industrie (tourneurs, fraiseurs...etc) et il est temps pour cette profession de reprendre en main son destin.
Aujourd'hui j'accompagne Anais Combes, une courageuse restauratrice sur Carnac, qui peine depuis de nombreuses années en dépit de la qualité de sa cuisine et de son service, à recruter en CDI un cuisinier et une chef de rang.
Le restaurant "Les Caprices d'Anaïs" ravi depuis 8 ans ses clients et sera heureux de pouvoir compléter son équipe afin de pouvoir continuer à promouvoir les produits Bretons de qualité.
Si vous êtes intéressés pour la rejoindre vous pouvez la joindre sur son site ou sa page FB, et pour vous, amis restaurateurs, il est temps de reprendre votre destin en main et construire une solution durable de recrutement et de formation interne.
Philippe Payelle
Retraité du secteur privé et Apporteur d'affaires en solutions de sécurité électronique
4 ansC'est malheureusement le cas pour beaucoup de métiers "dits manuels ", pénurie en coiffure, techniciens en sécurité entre autres, dans le bâtiment... métiers dénigrés, déclassés, par l'enseignement général et aussi certains parents, sans oublier les abus de certains employeurs. C'est un triste constat. Je constate aussi parfois un manque de motivation de certains jeunes en poste. Quelles solutions ?? Ne serait-ce pas notre modèle de société à remettre en cause ?
Attaché commercial ' Paviot ' Rennes
4 ansLes métiers de bouche ont été tellement dénigrés par nos gouvernement successif et des abus et l exploitation de certains dirigeants on fait que beaucoup de jeunes ont abandonnés nos beaux métiers. Ceci est le résultat de toutes ses erreurs..... Métiers de passion et de passionnés...
J'anime, conseille, source et accompagne notre force de vente et nos clients C.H.R. en tant qu'expert de la famille vins.
4 ansBravo Philippe pour ce "coup de gueule"! Pour faire écho à tes propos et parce que ce métier m'a personnellement permis de me réaliser professionnellement et humainement. Les métiers de la gastronomie sont parmis les plus nobles, car au-delà du plaisir que l'on peut procurer à chaque client, c'est aussi de la transmission et la sauvegarde de notre culture et patrimoine gastronomique français. La restauration c'est un vivier d'emplois formidable, avec de très belles perspectives d'évolutions. Une ouverture à tous les talents, quelque soit vos diplomes, vos compétences, vos origines. C'est la possibilité de voyager, de travailler dans des lieus d'exception, de faire des rencontres inoubliables et de s'épanouir. Vous m'aurez compris, ce métier n'attend plus que vous!