Le droit de savoir la vérité sur les etudes d'impacts du GLYPHOSATE.
Edité par Gilles Piard, le 01 décembre 2017.Consultant et Formateur , en organisation Industrielle depuis 1990.
Espérant un retour d'information sur les médias, par les fonctions RESPONSABLES, en matière de réglementation et d'application des exigences sur la protection environnementale et sur la Sécurité et Santé au Travail applicable ( PRI, PPR, DU, ), en utilisation du produit GLYPHOSATE . Ce produit phytosanitaire (étymologiquement, « phyto » et « sanitaire » : « santé des plantes ») , est un produit chimique utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux.
L'actualité étant pour vivre BIO, je considère que c'est un des EVENEMENT majeur , laissant apparaître des risques inconnus, selon les Pays, pour tous sur la dangerosité ( pollution, de toxicité , allergie, ...) , pour les animaux et pour l'homme. Pour memo , CF : FICHE DE DONNEES SECURITE ET SANTE GLYPHOSATE, téléchargeable sur le WEB.
Evidement que cela nous concerne tous, en tant que parent d'abord !, et dans tous les domaines publics et /ou privés par la mise en évidence sur la nécessité de déployer ces exigences grandissantes des Responsabilités Sociétales des Entreprises, et ce, dans toutes les Régions, Départements, nos communes de France et DOM TOM.
Ma réaction est que je ne comprends pas pourquoi, un des Journaliste a publié un article , partiellement intéressant , mais qui me laisse dubitatif, en effet , il fait le constat UNIQUEMENT des départements qui épandent le PLUS de GLYSPHOSATE en tonnage en 2015 ( mensuel CAPITAL ref M04134 de décembre 2017) , et d'autre part , sans le CORRELER aux différentes études d'impacts sur les risques encourrus. Hormi d'agiter des "taux" et faire que des constats, Il aurait été plus démonstratif, comme par exemple de mentionner les taux progression des pathologies les plus SIGNIFICATIVES ( Toxité, cancer, autres, etc ) , générés par ses produits dit DANGEREUX et exploitées dans les mêmes régions par les services de la SANTE.
Pourquoi , ce manque d'information , qui dit la vérité ou qui nous ment ? qui a peur de se mouiller ?, que devrais je dire a mes petits enfants sur cet évènement ou c'est le flou par tous les professionnels responsables. C'EST PAS SERIEUX "S'T'AFFAIRE", Il faut réagir tous ensembles pour la bonne cause, mais avec des données vraies et comprises de tous , pour se mobiliser sur des actions concrètes et prioritaires pour certifier l'avenir sur la "VIE en BIO !".
De plus, il serait judicieux pour être plus pertinent , d'avoir l'appui des Ministères responsables qui s'engagent (et pas faire des pirouettes, sans cesse ! ) , pour continuer d'améliorer sur le bien être aujourd'hui et pour nos futures générations , de corréler ces données de répartitions des consommations des produits phytosanitaires selon leurs dangerosités et de nommer distinctement un organisme indépendant , pour rassurer d'abord et créer un "Task force " pour mettre en œuvre avec un plan de bataille adéquate à la FRANçAISE et encore plus efficient.
Un dicton : "Celui qui voit ses problèmes de loin, ne verra pas ses soucis de près !". dixit : Confucius.
vivement ......