Le DSI « augmenté » !

Le DSI « augmenté » !

Désolé pour le lecteur qui serait en quête de la recette miracle pour améliorer ses ressources, cet article ne fait que référence à l’homme augmenté et aux qualités attendues immédiatement avant d’y parvenir… Il vise à souligner les attentes récentes des entreprises auprès des DSI, des CT0 et des Architectes d’entreprise. Il précise les nouvelles attentes des entreprises sur ces profils indispensables à une transformation réussie dans un contexte de forte incertitude économique et de changement humain profond.

Plus les technologies offrent des possibilités nouvelles et accélèrent le changement en favorisant l’émergence d’organisations agiles, moins hiérarchisées, plus les qualités humaines sont mises en valeur chez les managers et décideurs du Digital, du Big Data et de l’IT.

IA, DATA, IOT, Digital, Cloud, Cybersécurité, choix des nouvelles applications Saas et intégration des flux : voilà les enjeux ! Aujourd’hui, tout est possible pour améliorer les performances de l’entreprise et le suivi des résultats quasi instantanément à condition d’avoir des infrastructures et des données fiables et sécurisées.

Dans le magma des applications et des architectures déjà existantes, le décideur des nouvelles technologies doit être capable d’analyser l’architecture cible et les nouvelles applications pour anticiper la construction d’un nouveau SI. Quand il a bien analysé les nouveaux outils nécessaires à l’entreprise, il doit vérifier le sérieux des fournisseurs, leur pérennité et leur pertinence économique en prenant en compte le coût de la transformation...le gain en ROI est à ce prix !

Possédant de sérieuses bases en informatique et dans les nouvelles technologies, ce manager doit être capable de communiquer et d’exposer à la Direction Générale sa vision et la valeur ajoutée de ses choix tout en mesurant les risques, y compris sa propre exposition... Quand les décisions sont prises, tout reste à faire pour intégrer les nouvelles technologies et les diffuser dans l’entreprise.

Bien communiquer, faire preuve d’empathie et de pédagogie est nécessaire pour convaincre des directions métiers et des utilisateurs avisés qui ont le plus souvent déjà réussi dans leurs métiers et déjà connu différents changements depuis les mises en place plus ou moins douloureuses des ERP. Beaucoup de professionnels ont aussi vu passer les premiers champions du Digital dont les promesses n’ont pas toujours été tenues.

On parle beaucoup de « soft skills » indispensables à la réussite de ces profils. Cette évolution rapide est un véritable défi pour l’entreprise et pour ces professionnels eux-mêmes qui ont dû s’approprier ces nouvelles technologies et ces nouvelles façons de transformer leurs équipes et l’entreprise.

En tant que recruteur et expert de ces fonctions de management des technologies, je suis impressionné par les qualités de ces dirigeants à qui je tiens à rendre hommage pour leur capacité d’adaptation et leur faculté à accompagner ces révolutions successives. De plus en plus, les DRH sont conscients de ces enjeux pour l’avenir de tous les collaborateurs.

Complexité technologique, intégration de nouvelles infrastructures et de nouvelles applications dans des contextes multi sites et internationaux dans l’urgence et au sein d’organisations parfois non abouties… Je tiens à saluer ces femmes et ces hommes qui accompagnent souvent humblement cette révolution technologique et surtout humaine ! 


Cédric Berger, CBAP®, VMA™, VDP™

President Value University | Swiss Association for Value | CEO Mark BA Company | Value Designer Professional | Créateur de la méthode Qualigramme (AFNOR, 2000)

5 ans

Il faut qu’il soit aidé par de Business Analyste... la DSI collaborative par des BA impliqués et soutenus par la direction pour les légitimer dans leur rôle d’innovateur, de challenger, de valeur des demandes metierS « à quoi cela va vous servir? » « à qui cela servira ? » réfléchissons tous ensemble à ce qu’il suffit ? #valuedesign

Jean-Pierre Corniou

Président Agile.IT, Président "Enjeu Industrie et Services" at Systematic Paris Région Ile-de-France

5 ans

Le DSI est un "intégrateur de complexité". Il doit évidemment absorber l'évolution technique mais être capable d'en rendre compte à toutes les parties prenantes de l'entreprise. C'est une rude mission, engagée et exposée...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean Pierre Scandella

Autres pages consultées

Explorer les sujets