Le FAIRE, l’AVOIR et l’ÊTRE
Photo by chuttersnap on Unsplash

Le FAIRE, l’AVOIR et l’ÊTRE

J’ai replongé…

A chaque fois c’est pareil. Dès que je ne suis plus vigilante, PLOUF, je plonge ! J’imagine que je ne suis pas la seule à vivre ça… Sous pression avec dix mille choses à faire, des doutes sur la voie à suivre, les uns les autres qui conseillent, recommandent ou essaient de te convaincre que c’est logique, c’est comme ça que tu dois faire pour réussir, c’est certain que tu serais douée pour ça, etc…

Et voilà… Sans m’en rendre compte, j’ai replongé ! Je suis revenu à mon ancien moi. Je suis redevenue inconsciente, préférant chercher à l’extérieur et croire tout ce qu’on me sert comme arguments plutôt que de me fier à ma propre intuition…

Je ne partage pas ces faits pour me juger, me blâmer et vous montrer comme je suis une victime du système. Bien sûr que non ! J’en parle pour démontrer qu’il ne tient qu’à moi d’être vigilante et de prendre mes responsabilités face au fonctionnement « logique » qui nous fait croire qu’il n’y a pas d’autres choix.

Cette société ne voit principalement qu’à travers le FAIRE et l’AVOIR. Ce sont des diktats en dehors desquels, il semble utopique de vivre. Si je n’ai pas FAIT ça ou si je n’ai pas ACQUIS ça à tel âge… j’ai raté ma vie ! Et ça commence très tôt : si je n’ai pas un téléphone portable à 10 ans, j’ai raté ma vie... Tous les parents d’ados ou de pré-ados pourront le confirmer… ARGGHHH

Moi qui prône la conscience, le choix, la liberté. Moi qui sais que j’ai tant à offrir avec mon profil atypique, créatif, mélange de rationalité, d’ancrage et d’exploration intuitive… Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles… Moi qui suis tellement sensible à l’ÊTRE, aux mensonges, à l’authenticité, à la multipotentialité des êtres… Petit à petit j’ai arrêté d’écouter cette force en moi, j’ai douté de mes perceptions et j’ai cédé aux pressions matérielles jusqu’à plonger de nouveau dans mes vieux schémas.

J’ai replongé dans le FAIRE… le FAIRE qui juge si tu ne le fais pas, le FAIRE qui juge si tu le fais différemment, le FAIRE qui juge si tu le fais et que ça ne fonctionne pas pour toi…

J’ai replongé dans l’AVOIR… l’AVOIR certifiant, diplômant, attestant, prouvant mes capacités, l’AVOIR que si tu ne l’as pas tu n’es rien, tu n’existes pas vraiment… L’AVOIR logique des responsabilités, de la posture, du look, des relations, des « bonnes » relations, de l’appartenance à cette réalité… L’AVOIR qui juge si tu ne possèdes pas ou si tu possèdes TROP…

Le FAIRE et l’AVOIR sont deux composantes utiles, cependant quand ils prennent le dessus sur l’ÊTRE, l’ÊTRE est écrasé, diminué, l’ÊTRE perd sa confiance, l’ÊTRE se met à douter, à se critiquer et finalement l’ÊTRE est tellement perdu qu’il ne sait plus qui il EST…

L’ÊTRE, ce grand mystère.

L’ÊTRE, celui que nous fuyons au travers de nos dix mille actions, celui que nous fuyons quand nous FAISONS de peur d’être seuls, celui que nous fuyons quand nous avons peur du silence…

Et si l’ÊTRE était la clef ?

La clef des possibilités, la clef qui ouvre les portes à ce qui nous fait EN-VIE, à ce qui nous fait vibrer… ÊTRE enfin soi, sans se juger, sans subir les jugements extérieurs, sans se diminuer dès que nous ne rentrons plus dans les cases…

Et si ÊTRE vous permettez de voir cette réalité autrement ? Et si en vous permettant d’ÊTRE plutôt que de tout le temps FAIRE ou AVOIR, vous pouviez enfin créer ce qui vous tient à cœur… Et si ÊTRE n’était pas utopique et incompatible avec une vie ancrée dans le réel ? Et si ÊTRE était bien plus inspirant pour le monde que tous les FAIRE et AVOIR cumulés ?

Et si ÊTRE n’étaient pas réservé qu’à la sphère privée voire secrète…

Comment transformerions-nous nos entreprises, notre société, notre vie, si chacun de nous incarnait l’ÊTRE en plus grande proportion que le FAIRE ou l’AVOIR ?

Et si ce n’était pas si compliqué ? Et si ça n’avait rien de mystique ? Et si c’était accessible à qui le choisit ?

Ceci est une invitation. Si vous faîtes partie de ces personnes qui savent au fond d’elles que d’autres possibilités existent, alors je vous invite à me rencontrer. Et qui sait ? Peut-être que nous choisirons de parcourir un bout de chemin ensemble afin de vous accompagner dans l’exploration de l’ÊTRE que vous êtes réellement…

Le choix vous appartient… Toujours.

Amandine FARGES

Faclitatrice de changement, coach RNCP et formatrice

@Réalité Positive - Amandine Farges


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Amandine Lemoine

  • La malédiction de l'empathe

    La malédiction de l'empathe

    Le Larousse définit l’empathie comme étant la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui et de percevoir ce…

    1 commentaire
  • "Fucking" décalage

    "Fucking" décalage

    Pour toutes les fois où je ne me le suis pas autorisé : Putain de merde, fais chier, bande de cons, c’est non, non et…

  • Le leadership atypique des discrets

    Le leadership atypique des discrets

    Les gentils, les discrets, les introvertis, les sensibles… ont aussi le droit de prendre leur place ! Le leadership…

  • Des fondations saines pour un business éthique et aligné avec vos valeurs

    Des fondations saines pour un business éthique et aligné avec vos valeurs

    Quand j’ai commencé ma reconversion professionnelle en coaching, j’étais loin d’imaginer toute l’implication que cela…

  • "je n’y vois plus clair, tout est confus"

    "je n’y vois plus clair, tout est confus"

    « Je ne comprends pas, j’ai suivi plein de formations, j’ai appliqué et pourtant je me sens toujours autant perdu. » «…

  • Vulnérable mais pas fragile

    Vulnérable mais pas fragile

    Avec combien de personnes peux-tu te permettre de te montrer vulnérable sans que l’autre te renvoie que tu es fragile ?…

  • Pour combien de temps encore la peur gagne ?

    Pour combien de temps encore la peur gagne ?

    Qu’est-ce qui nous retient ? En général, nos peurs. Nos peurs se nourrissent de nos croyances.

  • Tu n'as pas besoin d'aide...

    Tu n'as pas besoin d'aide...

    Tu n’as pas besoin d’aide. Tu as besoin d’être vu tel que tu es.

  • Communication bancale pour clients atypiques

    Communication bancale pour clients atypiques

    Je ne te parlerai pas de CA ou des exploits incroyables de mes clients en les citant pour te prouver comme je suis une…

    1 commentaire
  • Tu devrais lâcher prise...

    Tu devrais lâcher prise...

    « Tu devrais lâcher prise. » Combien de fois as-tu entendu cela ? Quel impact ces mots ont-ils eu ? Les premières fois,…

Autres pages consultées

Explorer les sujets