Le fantasme de la pensée

Le fantasme de la pensée

C'est très intéressant d'observer que l’on se donne souvent une image de ce que l'on souhaite être ou, je dirais plutôt, "paraître". Il y a une chose qui ressort en termes de comportement notamment et d'apparence.

Ici, je parlerai seulement du domaine que je connais, que j'ai côtoyé et observé, et je parle ici avec mon propre filtre et donc ma propre compréhension que j'ai aujourd'hui.

Quand j'entends ou discute avec des personnes qui me parlent de "Ah si je devenais riche, si j'avais des millions, etc...", je peux me rendre compte que bien que la pensée soit pour la plupart du temps "Je ferais telle ou telle chose", ils n'ont pas réellement conscience de ce que cela implique et ont donc une certaine image ou représentation plutôt de l'ordre du fantasme et non d'une chose qui est réellement possible pour eux.

Ce qui veut dire que la plupart du temps, si nous mettons les personnes dans l'environnement qui correspondrait à ce mode ou schéma de pensée qu'ils se font de cette possible réalité, il y a un décalage entre l'image qu'ils s'en font (donc le fantasme) et la réalité du terrain. C’est le plus observable avec les croyances qu’ils déposent inconsciemment en parlant et dans les comportements non-verbaux. Une personne qui parle ou vend une chose ou un projet qu’elle ne connaît pas, adoptera le plus souvent une posture ou des discours liés au fantasme créé par cette pensée. C’est pour cela qu’il est important à mon sens d’aller vivre les processus et d’oser sortir de son mental pour expérimenter le changement que l’on propose ou que l’on souhaite, car en faisant cela nous nous confrontons à la réalité et non au fantasme.

Ce qui est intéressant, c'est que cela éveille chez moi des questions sur les comportements que nous adoptons avec notre environnement et surtout la question : "Sommes-nous prêts à être dans cette réalité ?"

J'ai la chance de connaître ces différents milieux ou mondes, si je peux dire, et j'ai pu observer notamment les comportements qui y sont liés (toujours depuis ma propre perception).

Et quand j'ai pu observer les croyances des personnes liées au milieu qu'elles fantasment et créer une forme de paradoxe ("Les riches exploitent les pauvres", "Je ne suis jamais allé dans un hôtel 5* ou un palace car je ne me sens pas à l'aise", "Ça fait beaucoup d'argent tout ça, je ne sais pas comment tu as fait", etc...), c'est là que l'image qu'on se fait de soi et de cette réalité que nous souhaitons créer fait que rien ne se produit.

Une personne qui est réellement riche (je parle sur l'aspect financier) de par son apparence ne le montrera pas spécialement. J'ai pu observer cela dans l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration. En revanche, j'ai aussi observé les personnes qui, n'ayant pas baigné dans cet univers, se donnent une image souvent liée à une croyance que l'on se fait de ce monde, et c'est là où tout devient plus intéressant car on observe que :

  1. Le comportement n'est pas naturel et souvent surjoué.
  2. L'attitude est en contradiction avec les propos posés quand on discute avec eux.
  3. Les personnes se cachent ou, à l'inverse, se montrent pour valoriser l'égo et l'image qu'elles renvoient aux autres.

Et si vous étiez pleinement vous-même dans ce milieu, qu'est-ce qui se passerait ? Pour être honnête, cela ne changerait rien du tout, sauf pour vous. Car vous vivriez pleinement l'expérience sans filtre.

C'est la même chose dans vos relations, votre travail, votre entreprise, etc. Cessez de fantasmer et osez être vous-même dans le processus et dans l'image que vous souhaitez être et puis rien n’est jamais parfais mais tout peu évolué. Après tout, si vous étiez riche et vous-même, que feriez-vous ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets