LE FLEX OFFICE SELON DIFFÉRENTES PERSPECTIVES
Ces dernières années les espaces de travail sont en pleine mutation ! En cause ? Les besoins d’améliorer la qualité de vie au travail, de rendre le travail plus collaboratif, de proposer une véritable expérience salarié et de peaufiner sa marque employeur sont venus rejoindre les traditionnels enjeux immobiliers et financiers. Considéré par certains comme la recette magique de l’aménagement, tandis que d’autres le fuient en courant, le flex office s’impose peu à peu dans les entreprises. Mais qu’en pensent ses utilisateurs ? Aujourd’hui, sortons de notre service RH et allons voir ce qui se passe dans cet espace sans poste attribué !
Flex office : perspective d’un employeur
Dans un contexte où nombre d’entreprises investissent massivement dans les nouveaux bureaux, nous allons vous présenter une perspective intéressante. Le 15 février 2018, nous avons assisté au séminaire “Le travail de demain” organisé par des étudiants de la Sorbonne Nouvelle. Lors de cet événement, le département Security Services du groupe bancaire BNP Paribas était présent. Les responsables RH du groupe ont pris l’exemple du site de Pantin, où travaillent près de 3.500 collaborateurs.
Le passage en flex office se fait souvent lors d’un déménagement. En effet, il est plus simple de changer la disposition des espaces de travail en construisant du neuf, plutôt que d’investir dans l’adaptation de bâtiments plus anciens. Les nouveaux espaces de travail sont caractérisés par leur côté modulable et flexible. Les entreprises changent leurs bureaux, notamment pour faire des économies mais également pour favoriser la collaboration entre les salariés. Chez BNP Paribas, l’objectif est que seulement 10% des bureaux de leur espace de travail de Pantin soient individuels à terme. L’entreprise a signé un accord sur le télétravail en 2009 et, combiné avec le flex office, cela permet d’optimiser l’espace.
Chez BNP Paribas, les décideurs RH ont choisi de miser sur une transition progressive. Pour cela, l’entreprise a mené deux tests pilotes sur deux étages différents. Dans un souci d’amélioration continue et d’accompagnement au changement, l’entreprise s’est basée sur une phase test de 3 ans, afin d’être certaine que l’expérience salarié soit positive.
Pour lire la suite, RDV sur Change the Work