LE FLOW

LE FLOW

Vous avez déjà entendu parler du FLOW ? Ce fameux concept qui parle de l'expérience optimale ou le terme "scientifique" du bonheur ? 

Voici ce que dit un psychologue autrichien " Ne visez pas le succès - plus vous le cherchez, plus vous courez le risque de le rater. On ne peut par pourchasser le succès, pas plus que le bonheur ; il doit s'ensuivre ou survenir ... comme l'effet non recherché d'un engagement personnel dans un projet plus grand que soi"

Alors que faire ? D'après le psychologue hongrois et maitre de la théorie du bonheur Mihaly Csiksgentmihalyi, il existe un moyen ... 

Le bonheur ne dépend pas des conditions externes mais bien de la façon dont nous les interprétons, plus nous arrivons à maitriser nos expériences intérieures plus nous serons à même de déterminer notre qualité de vie.

Les moments appelés FLOW sont des moments où le corps et l'esprit sont utilisés pour réaliser quelque chose de difficile et d'important, c'est un effort voulu. C'est quelque chose que l'on provoque. Ce sont ces moments qui enrichissent  notre conscience. 

Ce petit garçon qui réussit, seul, ses premiers mètres en vélo. Cet athlète qui tente d'améliorer son propre record. Ce sont des expériences qui requièrent un niveau important de concentration et elles procurent une joie intense car elles favorisent le développement de soi. Ce qui est bien different que le plaisir, qui lui peut être éprouvé sans effort (boire un bon cocktail au bord de la plage).

D'après Mihaly, il existe huit caractéristiques majeures pour vivre une expérience optimale (le bonheur) :

  1. la tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une aptitude particulière ;
  2. l'individu se concentre sur ce qu'il fait ;
  3. la cible visée est claire ;
  4. l'activité en cours fournit une rétroaction immédiate ;
  5. l'engagement de l'individu est profond et fait disparaitre toute distraction;
  6. la personne exerce le contrôle sur ses actions ;
  7. la préoccupation de soi disparait ;
  8. la perception de la durée est alternée.

 

Le bonheur peut exister dans nos activités quotidiennes et il est inutile de le chercher ...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets