Le FMI au Cameroun: les entreprises mises à contribution?

Le FMI au Cameroun: les entreprises mises à contribution?

En février et mars dernier, une mission du Fonds Monétaire International (FMI) a séjourné au Cameroun afin de proposer à l’Etat camerounais un plan économique d'ajustement budgétaire de 2017 à 2019.

La chute des cours des matières premières, le pétrole en tête, l’instabilité sécuritaire autour du Lac Tchad au Nord du Pays et les troubles politiques chez les voisins centrafricains ont eu un impact négatif sur les finances du pays, entrainant l’alourdissement de la dette publique camerounaise.

Face à ce constat, le FMI recommande aux autorités d’améliorer l’efficience de la dépense d’une part, et d’élargir l’assiette fiscale d’autre part.

Autrement dit, l’institution de Bretton Woods préconise une augmentation des impôts. Mais quels sont les contribuables qui seront mis à contribution ? Fort est à parier que les entreprises citoyennes feront les frais de cet ajustement budgétaire. En effet, dans les courts délais d’action suggérés par le FMI, les contribuables déjà dans la base fiscale de l’Administration n’échapperont pas à cette augmentation d'impôts.

Dans un contexte où ces mêmes entreprises sentent s’exercer sur elles une pression fiscale forte, l’augmentation brutale des impôts peut avoir trois inconvénients majeurs :

-         Une baisse des revenus des entreprises, entrainant la baisse des investissements pourtant nécessaire à la croissance économique du pays

-         Le découragement des investisseurs étrangers potentiels, attentifs à la fois au climat des affaires et au contexte fiscal offert par le Cameroun, au profit de pays comme la Côte d’Ivoire

-         L’amoindrissement du consentement à l’impôt, qui dans le pire des cas favorise la fraude fiscale

Dans cet environnement, comment organiser ses activités pour que son entreprise vive au mieux l’éventualité d’une augmentation d’impôt ?

Chez CAC International, nous accompagnons nos clients afin d’anticiper et de limiter au maximum les impacts d’un contexte économique et fiscal complexe. La maîtrise du code général des impôts et des circulaires de nos experts fiscaux donne l’assurance aux dirigeants d’optimiser les ressources de leurs entreprises.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets