Le freelancing et la difficulté de gestion de temps
Freelancer - Unsplash.com, 20/09/2022

Le freelancing et la difficulté de gestion de temps

Quand vous décidez de travailler en freelance, vous sacrifiez beaucoup de choses, contrairement à ce que vos voisins pensent. Si le mot "indépendant" signifie "liberté" et "sans pression" pour vous, j'imagine que vous venez d'entamer votre nouvelle carrière. Rédacteurs web, transcripteurs, téléconseillers, traducteurs, community manager et bien d'autres métiers vous isolent de votre famille et vos proches, lorsque vous les exercez en freelance. Cependant, il faut rester optimiste. Puis, parfois, on peut changer d'angle pour que vous, en tant que travailleur indépendant, vous arrivez à préserver vos relations, voire en tisser des nouvelles.

Freelancing et télétravail : les confusions

En raison de la pandémie COVID-19, le travail à distance constitue une alternative pour les entreprises afin qu'elles puissent continuer leur production. Ainsi, une grande partie de travaux, voire l'intégralité, peut être réalisée à domicile. Toutefois, le rédacteur, le comptable ou l'informaticien conserve le statut de salarié. Là, on parle d'un télétravail.

En revanche, un freelancer ne dispose pas le statut d'un employé, il travaille à son compte. Tout comme un commerçant qui ne se soumet à aucun contrat de travail, un rédacteur web indépendant ou un community manager indépendant exerce librement son activité professionnelle. A ce titre, le freelancing ne se limite pas au niveau des métiers du web. Un freelancer pourrait être un vendeur de chips, un plombier, un interprète ou un coach de musculation.

Un travailleur indépendant consiste en un statut faisant l'objet d'une immatriculation fiscale et statistique pour être légalement reconnu. A cet effet, l'autoentrepreneur paie lui-même ses impôts, la connexion internet, l'électricité et bien d'autres charges. C'est donc tout à fait normal qu'il applique un prix "plus cher". Toutefois, chers clients, détrompez-vous, le coût de prestations d'un freelance couvre un tas de dépenses.

Le freelancer et son rythme de vie

Si vous êtes mompreneuse ou papapreneur, vous avez sûrement vécu à ce rythme de fou. Sans délaisser vos courses, vous devez respecter le deadline fixé par votre client. De nombreuses personnes croient que les self-entrepreneurs ont des horaires de travail flexibles, un temps largement suffisant pour sa famille, une journée sans pression. Pourtant, en tant que prestataires, ils s'engagent également à satisfaire les objectifs qualité, coût et délai (QCD). Cela implique nécessaire une gestion de temps bien peaufinée.

Tout est question d'organisation, de communication et de leadership. Déjà, si le freelancer est marié, il/elle doit entretenir un dialogue fertile avec son (sa) conjoint(e) pour qu'ils puissent mieux organiser leur emploi du temps. Effectivement, des règles devraient être fixées pour que les enfants ne dérangent pas maman qui rédige des fiches-produits ou papa qui dessine le plan d'une maison sur Autocad. Parfois, il s'avère nécessaire de suivre une formation en communication et leadership pour pouvoir gérer à la fois la relation avec les membres de la famille et celle avec les clients.

Le freelancing, une véritable source de revenu

Auparavant, le freelancing est connu comme une activité régénératrice de revenu secondaire. Il y a même certains qui disent que c'est juste pour arrondir les fins du mois. Pourtant, si vous décidez d'investir dans ce domaine, vous pourrez en faire une véritable source de revenu. Vous pouvez même gagner mieux que les salariés d'entreprise. Le secret consiste à bien élaborer sa stratégie de webmarketing avant de se lancer dans la prospection. Puis, une fois que vous décrochez votre premier contrat (de prestation de services), faites de vos mieux pour fidéliser votre client et il vous recommandera à son tour. Vous êtes néophyte dans le domaine du web et ces mots et expressions vous semblent nouveaux : rédaction web, transcription audio, tchat, community management ? Cherchez sur les réseaux sociaux et professionnels tels que Facebook et LinkedIn des formations certifiantes.

Certains avantages cités plus haut ne sont pas faux, il manque juste de précision. Ainsi, ce n'est pas la pression qui manque en freelancing, c'est plutôt la façon de la vivre qui est différente. Psychologiquement, quant on vous demande de vous occuper de quelques missions, vous vous sentirez plus libre si vous les réalisez en tant que prestataire et non salarié. Certes, un cahier de charges vous est remis. En revanche, vous n'allez pas être surveillé en permanence, vous n'aurez pas besoin d'un tracker. De même, vous aurez certainement l'occasion de donner une soupe à votre bébé, ou d'aller chercher un sandwich même après 15 minutes de début de la saisie. Il suffit que vous trouviez comment vous vous arranger pour entreprendre tout cela, et c'est tout. Bon courage.

Miary Dominique NIRINARIVO

Diplômée en Sociologie, Rédactrice web

2 ans

Je vois :p

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets