Le FTTH à la française, c'est devenu fou...
Moi qui ai eu la chance de réaliser ma première épissure par fusion sur fibre optique en 1983 - au chalumeau oxhydrique, si-si, j'vous jure, comme le raconte si bien mon ami Bernard Millorit dans son "Génération Photon" (disponible sur Amazon) - je suis effaré en voyant les innombrables reportages-photos sur les installations réalisées dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.
Mes camarades de l'Ancien Monde, celui d'avant l'implosion de la Bulle Internet en l'An 2000 (déjà, comme Le Temps passe...) et moi-même assistons impuissants à l'avènement du règne de l'A-Peu-Près, du "C'est bon ça marche comme ça", et du "C'est pas grave si ça casse on reviendra on est payés pour ça"...
Si vous pensez que j'exagère, allez discuter avec les premiers techniciens Fibre que vous croiserez sur votre route. Faites les parler, vous raconter leur quotidien... Pas de formation de base, jetés dès leur premier jour dans l'entreprise sur le premier chantier venu, et (dé)formés par leur binôme ou chef de chantier lui-même formé sur le terrain par un technicien lui-même formé etc...
Et cerise sur le capot du connecteur, on assiste depuis quelques mois à une course effrénée au Toujours Plus (de soudures) pour Toujours Moins (d'euros). En 2016, un joint 144-fibres se négociait 300 euros tout-compris. Comment l'installateur qui signe ce marché gagne-t'il sa vie, là est la question... Il y a quelques jours, ici sur LinkedIn, un technicien se targuait d'avoir réalisé une tête de câble optique 720-fibres en 20 heures tout-compris et surtout tout seul ... Pour nous autres les "anciens", ces chiffres nous font peur. Car ils sont le signe d'un profond désordre.
Un désordre savamment entretenu, qui profite à beaucoup. Dont les pseudo-organismes de formation qui se précipitent à pieds-joints dans le gâteau du Plan France THD... A certains endroits de France et de Navarre, on en est à "former" des intérimaires au cul du camion, littéralement. Il suffit d'une demande d'une entreprise d'installation de réseaux qui vient de signer un gros contrat bien juteux avec un opérateur d'infrastructures pour que n'importe quel consultant spécialisé dans l'Informatique se mette à faire de la formation Fibre (si-si, je l'ai vu de mes yeux vu...), sans plateau technique, sans supports pédagogiques, et souvent... sans formateur attitré.
Alors, il est temps. De changer. De paradigme. Le temps des systèmes de câblage #FTTH pré-connectorisés & pré-câblés (les 2 vont de paire) est arrivé.
Pour balayer toutes ces mauvaises pratiques d'un seul clic (celui du connecteur dans son embase), permettre enfin de déployer les zones arrières des PM Points de Mutualisation et raccorder les clients vite & bien, former rapidement les nouveaux techniciens, et... faire entrer les Electriciens sur le marché de l'installation Fibre, pour accélérer encore les déploiements et les raccordements.
Comment tout cela est-il possible ? La réponse ici.
chômage, depuis 3ans,et opéré du cœur,je suis à 270€ par mois, normalement j'étais à 503 € ,
5 ansc'est du sale boulot , c'est bien évident , la conscience professionnel est bien loin ,bientôt le monde du travail ne sera fait que de ce genre de travail ,
Directeur des opérations
5 ansMarc, c'est bien le ''précablage'', mais ça ne forme pas les techniciens aux véritables raccordements fibre. Les gars vont se vendre techniciens fibre ensuite alors qu'ils auront juste utilisé ce système... Le problème du FTTH c'est dans les boîtes de raccordement que le mal se fait. Et dans les PM mutualisés. Où tout le monde met ses mains sans conscience professionnelle. Sans respecter les longueurs de jarretière ni les consignes du constructeur. Sans parler des changement d'opérateur qui entraînent un dejarretierage d'un côté mais pas de l'autre. Et la jarretière pendouille. Et les sacs de nœuds se multiplient. Il faudrait que l'Arcep oblige à ce qu'il n'y ait qu'un opérateur qui puisse toucher au PM. Les autres payent une presta.
Directeur
5 ansC'est un peu le constat actuel. En 86, les soudeurs étaient considérés comme des spécialistes (blouses blanches, sacoches en cuir…..) Les temps changent, il faut s'adapter, on peu toujours aller plus vite, mais il faut bien connaitre le métier pour garder une certaine qualité. C'est peut-être ce qu'il manque, des gens qui savent de quoi ils parlent?
Responsable Travaux chez Axians Somme Numérique
6 ansMalheureusement c’est de plus en plus commun Nous réalisons des travaux soignés et propres suivant des consignes parfois plus que stricte et derrière lors du racco abonné ou même de la maintenance cela deviens du n’importe quoi mais c’est aussi de la faute de l’opérateur qui gère très mal ces prestataires
Président Commission Internationale chez Comité Stratégique de Filière Infrastructure Numérique
6 ansCher Marc en 2007, TACTIS organisait le 1er pilote d architecture pre connectorisé au monde avec CORNING dans un immeuble parisien ; visite à l epoque de tous les acteurs ARCEP; opérateurs .... ; avec pour objectif faciliter le deploiement industriel du FTTH notamment en visant la filiere electricien ... 11 ans viennent de passer ... il serait temps de changer de braquet pour pereniser notre infrastructure optique socle de la transformation digitale du pays ;-)