Le gouvernement du Canada annonce une tarification pancanadienne pour la pollution par le carbone
Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il imposera une tarification pancanadienne à la pollution par le carbone, laquelle entrera en vigueur d'ici 2018. Les provinces et les territoires pourront opter entre une taxe directe sur le carbone ou un système de plafonnement et d'échange. Le prix sur la pollution causée par le carbone devrait être établi à un minimum de 10 $ par tonne en 2018 et augmenter de 10 $ par année pour atteindre 50 $ par tonne en 2022. Les revenus de la tarification du carbone demeureront dans les provinces et les territoires où ils auront été générés.
À l'heure actuelle, le Québec, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique, qui représentent ensemble plus de 80 % de la population canadienne, ont déjà commencé à imposer une tarification sur le carbone.
Communiqué de presse d'Environnement et Changement climatique Canada http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1132149&tp=1
Document d'information http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1132129
Avocate-conseil chez Norton Rose Fulbright
8 ansBien que les détails ne soient pas tous connus, les sources visées seraient les mêmes que celles de la Colombie-Britannique, donc presque tous les combustibles fossiles seraient visés. La taxe carbone est appliquée depuis 2008 dans cette province et l'économie ne semble pas en avoir souffert . Toutefois , l'économie des autres provinces n'est pas nécessairement similaire et bien entendu, une initiative mondiale qui éviterait les désavantages concurrentiels serait moins à risque de causer des déplacements d'émissions.
Team builder, Game Changer, Results Provider and Independent Thinker
8 ansVoici une autre initiative du Gouvernement qui va continuer l'érosion et menace même l'existence du secteur manufacturier lourde au Canada. Sans tarification sur les importations pour la protection de nos industries lourdes, les importations de ciment, acier et aluminium – et autres – provenant de pays n ayant pas de taxe sur le carbone va rendre non concurrentielle nos industries domestique. Cela entraînera la perte de milliers d'emplois bien rémunéré au pays. Cela va seulement déplacer la production des gaz a effet de serre verre l'extérieur du pays mais la somme sera net zéro pour notre planète !
Gestionnaire Environnement / Énergie
8 ansMaintenant, il faudra voir comment ca prendra forme sur le plancher des vaches. Va t-on encore dire aux industries de diminuer leurs émissions carbone et laisser impunément les transports et l'agriculture augmenter les leurs?