Le grand défi vers l'autonomie énergétique (3/3)
Succession doublement assurée
La conclusion d'Hugo Zbinden après 15 ans de collaboration avec ses fils Philippe et Benoît dans l'entreprise:
"Très positif, ils se sont très bien intégrés dans l'entreprise et se complètent très bien. Philippe est diplômé en gestion et administration des affaires et s'occupe de l'administration et des ventes, Benoît est ingénieur en mécanique, a également travaillé pour un carrossier constructeur pendant deux ans, et mes deux fils font maintenant partie de la direction et en sont les principaux actionnaires. J'ai moi-même commencé en 1974 et j'ai plus de 45 ans d'expérience. Tant que j'aime aider, je suis disponible et heureux de pouvoir le faire."
A Lungern, le directeur Marcel Bieri s'occupe des affaires, Philippe Zbinden est sur place une fois par semaine. Hugo Zbinden explique une autre particularité:
"Que vous soyez serrurier sur véhicules ou constructeur d'appareils industriels, toute personne qui suit un apprentissage chez nous peut également construire des superstructures. Après avoir terminé leur apprentissage, avant ou après l'école de recrue, les anciens apprentis peuvent venir de Lungern à Posieux ou inversement pour compléter leur formation. Soit dit en passant, nous offrons cela à tous les employés. Cet échange est également utile lorsque l'une des entreprises a trop ou trop peu de commandes."
Le résumé de la vie d'une entreprise familiale évoluant sur 3 générations
En 1946, le forgeron de formation Joseph Zbinden fonde son entreprise à Posieux FR. L'environnement économique de l'après-guerre, couplé à sa créativité et son savoir-faire, positionnent rapidement l'entreprise comme un établissement spécialisé dans les remorques et les véhicules agricoles.
Après avoir rejoint l'entreprise en 1974, son fils Hugo Zbinden l'a réorientée vers la fabrication de remorques pour la circulation routière. Un département de tôlerie industrielle est créé, dans un premier temps pour pouvoir couvrir ses propres besoins.
Il y a une bonne quinzaine d'années, Philippe et Benoît formaient la troisième génération.
Des commandes nationales plus importantes et des investissements conséquents assurent la croissance, ce qui fait de l'entreprise un fabricant de véhicules, remorques, superstructures et tôlerie ainsi que de constructions soudées "Swiss Made"
En 2011, Zbinden Posieux SA a repris l'entreprise de construction de véhicules Sutter AG Lungern OW afin d'élargir la gamme de produits et de prendre pied sur le marché suisse alémanique. Les différentes activités de Zbinden Posieux SA sont désormais réparties en cinq pôles de fabrication:
- Construction de véhicules
- Remorques
- Tôlerie Industrielle
- Signalisation de chantiers autoroutiers
- Ingénierie mécanique et conseil & développement
Gestion de comptes PME & Ecoles chez Silicom Fribourg (Villars-sur-Glâne)
2 ansFélicitations et bonne route!
Direction Garage Berset
2 ansFélicitations mes chers amis 🍀🍀🍀🍀👏👏👏👏
Administrateur indépendant
2 ansFélicitations, un magnifique exemple de réussite familiale.