Le GreenIT français esquisse sa trajectoire bas-carbone
➡️ Quoi de neuf en 2023 sur la planète Numérique Responsable, à l'heure où le GreenIT français se donne rendez-vous pour la 3e édition de son Forum annuel ?
Et bien, quelques avancées structurantes qui méritent d'être soulignées :
👉 La publication en Mars 2023 par l'ADEME et l'ARCEP de leur étude sur l’empreinte environnementale du numérique en 2020, 2030 et 2050.
Basée sur plusieurs scénarios prospectifs, s'inscrivant tous dans un objectif de neutralité carbone en 2050 pour l'ensemble de la France, l'analyse détaille les impacts potentiels du numérique sur l'environnement et en particulier sur 3 dimensions majeures pour le secteur : la consommation de ressources, la consommation d'énergie et, bien entendu, les émissions carbone.
Aucun des scénarios n'entrevoit une baisse significative des émissions de CO2 du secteur, les gains apportés par le numérique aux autres secteurs économiques devant compenser.
👉 La proposition par la filière du numérique en Juillet 2023 d'une "Feuille de route de décarbonation du numérique".
Destinée à rejoindre les plans d'action sectoriels de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), cette proposition s'articule autour de 5 chantiers : aux 3 composantes matériels du numérique (terminaux, réseaux et data centers et cloud), s'adjoignent des groupes de travail portant sur la "sobriété et usages" ainsi que la "contribution du numérique à la (dé)carbonation des autres secteurs".
💡 Encore timide et certainement encore jugée insuffisante, la trajectoire environnementale du numérique s'esquisse, portée par une dynamique et une mobilisation remarquable de la filière en France. Voilà une bonne raison de se rassembler pour 2 jours de Forum, de partage d'idées et de méthodes émergentes, pour accélérer ensemble.