Le groupe immobilier AIP organise une très belle opération culturelle en plein de cœur de Clermont-Ferrand.
Disposant d’un espace d’environs 400m2 au cœur d’un quartier historique de Clermont-Ferrand, le groupe AIP (Christophe Guivarch) souhaite créer en cœur de ville un lieu éphémère de rencontre, de partage et d’échanges culturel pour les clermontois dans un univers en cohésion avec la nature des matériaux ‘bois’ utilisés dans le cadre de la réalisation de l’immeuble élevé à terme sur ce lieu.
En effet, se dressera prochainement à cet endroit un immeuble éco responsable exceptionnel : le 1er immeuble d’Auvergne à ossature bois.
Le groupe AIP, qui fêtera à cette occasion sa 50e réalisation, s’est engagé au travers de ce projet dans une démarche éco-citoyenne remarquable, notamment en participant à la protection des éléments du patrimoine archéologique caractérisés par le péribole de Vasso Galate, temple monumental d’Augustonemetum, capitale gallo-romaine de la cité des Arvernes.
Les conditions matérielles qu’offre actuellement l’espace du 7 rue Bonnabaud, lieu chargé de mémoire d’un passé industriel et commercial, constitue un creuset artistique que nous entendons valoriser.
Ainsi, afin que cette actuelle ‘friche’ s’insère dans le contexte urbain et dialogue avec lui, le groupe AIP fait appel à plusieurs artistes contemporains (Graffeurs, collagistes, street artistes…) pour de réaliser des œuvre éphémères.
Pendant 3 mois, du 7 février a la fin avril, le public pourra accéder au lieu et suivre le parcours créatif de chacune de ces œuvres jour après jour.
De plus, le groupe AIP à proposé à chaque artiste que son œuvre soit réalisée sur des panneaux apposés sur les murs du lieux afin qu’à la fin de l’événement, une vente aux enchères de l’ensemble de ces créations puisse être réalisée, permettant aux artiste de diffuser leurs œuvres.
Trois temps forts rythmeront les 3 mois d’événements :
Chaque ‘7’ des mois de février, mars et avril, 3 soirées donneront vie au quartier et permettront de rassembler aussi bien les amateurs de musique, ceux du Street-art mais également les clermontois.
· Le 7 février, à partir de 19h00, une soirée de type ‘jazz manouche’, style de jazz teinté de musiques gitanes. Un style né en France dans les années 1930 : Une section rythmique, des guitares, une contrebasse, un violon… une soirée chaude en cœur de l’hiver.
· Le 7 mars, à partir de 19h00, une soirée Swing. Par définition, swinguer, c'est balancer terriblement. Le Swing n'est donc pas une musique, mais un terme général qui exprime la manière d'interpréter le Jazz, c'est à dire lorsqu'il est joué en faisant balancer le rythme.
· Le 7 avril, toujours à partir de 19h00, une soirée ‘Classique’ avec un quatuor à cordes.
Une formation importante de la musique de chambre Parmi les nombreuses combinaisons possibles, quatuor à cordes est un ensemble musical composé de quatre instruments à cordes, deux violons, un alto et un violoncelle.
Enfin, le lieu accueillera en permanence un Food Truck dans un espace de convivialité.
Les partenaires de cette manifestation :
- - AIP Conseil, initiateur et organisateur du projet.
- - Orange
- - DRAC
- - Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives
- - Le collectif artistique Rosa Da Rua
- - ARBONIS, concepteur-constructeur de solutions bois
- - Agence Mediafix
- - Agence Delighter
- - Agence Kanti, ingénierie culturelle
- - Agence All Solution Events
Le groupe AIP et Christophe Guivarch seraient particulièrement heureux de pouvoir compter sur votre relai médiatique et vous invite, naturellement, le 7 février prochain au 7 rue Bonnabaud à 7h (19h00) pour l’inauguration.
Organisateur : AIP - Christophe Guivarch - transaction@aip-conseil.com - www.aip-conseil.com
Tél : 04 73 93 97 90 – portable : 06 07 71 36 28
30 avenue Julien 63000 Clermont-Ferrand
Relations presse : Frédéric Coureau
Directeur All Solution Events
32 rue Gutenberg -63 000 Clermont-Ferrand
06 47 80 60 25
frederic.coureau@gmail.com
Journaliste et consultant en influence. Spécialiste en économie, innovation, industrie et IA. Fondateur du magazine Acteur Eco, du 'Printemps des IA', de 'Life is Too Short' et des 'Petits Déjeuners de la Création'
6 ansBonsoir Stéphane. Pas certains de comprendre ce commentaire :) : Les travaux sont programmés pour courant mai, le terrain est en friche depuis plusieurs années... et, au milieu, se greffe cette manifestation...