LE GROUPEMENT CONDUIT PAR GAUTHIER RETENU POUR LES FAÇADES ALUMINIUM VITREES ET LA SERRURERIE DE L'OPERATION "STEEL" A ST ETIENNE

LE GROUPEMENT CONDUIT PAR GAUTHIER RETENU POUR LES FAÇADES ALUMINIUM VITREES ET LA SERRURERIE DE L'OPERATION "STEEL" A ST ETIENNE

Le groupement conduit par l'Entreprise GAUTHIER avec les sociétés MICHOLET METALLERIE, BATIM'ALU, CHAMBON-GAUTHIER, a été retenu par APSYS pour la réalisation des lots FACADES VITREES ALUMINIUM et SERRURERIE / METALLERIE.

Agence GAUTHIER en charge des travaux : AGENCE GAUTHIER ST ETIENNE basée à Firminy.

CHIFFRES CLÉS

• SURFACE GLA: 70 000 M²

• 37 000 M² D’ESPACES VERTS AMÉNAGÉS

• 60 COMMERCES ET RESTAURANTS / 1 HÔTEL **

• 1 800 PLACES DE PARKING

• ARCHITECTES: SUD ARCHITECTES, ATELIER RIVAT

• ECONOMISTE : CM ECONOMISTES

• DESIGNER: JORAN BRIAND

• AMÉNAGEUR: EPA DE SAINT-ETIENNE

Réaménagement du secteur du Pont de l'Âne-Monthieu : un pôle commercial de dernière génération

Cette entrée de ville va changer de visage à l’horizon 2019 grâce à une signature architecturale forte et originale.

Le réaménagement du secteur est le plus gros investissement privé de ces dernières décennies dans la Loire : 150 millions d'euros d'investissement privé ! 

C’est Apsys, un opérateur français spécialisé dans l’immobilier commercial, accompagnée des architectes Sud Architectes et Atelier Rivat, qui seront chargés de la réalisation du « retail park » (parc d’activités commerciales à ciel ouvert) de Pont-de-l’Âne-Monthieu, , un pôle commercial de dernière génération qui marie services, commerces et loisirs, exemplaire sur les plans architectural et environnemental. Favoriser l’insertion de l’ensemble dans le paysage, prendre en compte la démarche design de Saint-Étienne, autant d’exigences qui seront respectées. 

 Un désigner intégré au projet

L'opérateur Apsys et l'équipe d'architectes ont fait appel au designer Joran Briand (les résilles béton du Mucem de Marseille, c’est lui !).

Il a imaginé recouvrir la toiture du centre commercial d’une spectaculaire mantille en aluminium extrudé. L’attrait esthétique de cette enveloppe est évident mais elle permettra aussi de masquer habilement les livraisons et les parties techniques et de donner du site une image urbaine de grande qualité, à même de constituer un pôle d’attractivité sur cette entrée est de la ville. 

L’enjeu du projet est donc aussi de renouveler l’offre commerciale et de mieux satisfaire la demande des Stéphanois.

 Une nouvelle offre commerciale

Le site, bien raccordé au réseau routier, rayonnera sur une zone de chalandise de 500 000 habitants. 

Les moyennes et grandes surfaces seront privilégiées ainsi que les activités autour du bricolage, de l’équipement de la maison, du sport, des enfants et des loisirs. 

L'objectif est de séduire des enseignes qui ne sont aujourd’hui pas implantées sur le territoire et de ne pas concurrencer les commerces de centre-ville. (avec par exemple la possible mise en place d’une navette entre le centre-ville et le pôle commercial ou par des actions de promotion communes.) 

Autre originalité du projet, l’accent mis sur les services et les loisirs, afin de différencier cette réalisation des centres commerciaux existants :

  • un hôtel deux étoiles de 60 à 80 chambres et un pôle de restauration (9 restaurants) sont prévus,
  • une Cité des enfants se déploiera sur près de 600 m2,
  • un pavillon du design verra le jour rue Émile-Zola. Il permettra d’accueillir des expositions temporaires et de mettre en valeur les savoir-faire stéphanois liés au design.

600 emplois créés et 150 millions d'investissement privé

Les travaux dureront jusqu'à fin 2018 et devraient générer la création de 600 emplois. On estime à 300 le nombre d’emplois sur le chantier lui-même, pour lequel les entreprises locales ne manqueront pas d’être sollicitées. 

Auparavant, d’autres travaux, liés notamment à la réorganisation des voiries, seront engagés dès 2016 par l’EPASE.

L’objectif : accompagner l’arrivée du « retail park » et la restructuration du Géant Casino. 

Au programme avant l’ouverture du nouveau pôle commercial : 

  • la reprise de l’échangeur de l’A72, 
  • la requalification de la rue Émile-Zola, 
  • l’élargissement de la rue Marc-Charras et son prolongement jusqu’à la RN 88, 
  • le prolongement de la rue Ferrer jusqu’à la rue Eugène-Weiss. 

Ces interventions, prévues en plusieurs temps, visent à transformer cette zone routière en un quartier plus urbain. 

D’où la volonté d’améliorer la desserte par les transports en commun, de créer des cheminements piétons confortables, d’encourager les modes doux par la création d’une voie verte et de végétaliser le site. 

(source : saintetienne.fr)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets