Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Au Fil de l’Age en Ardèche et les aides à domicile s’unissent pour la prévention des chutes.
SENIORS : Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Au Fil de l’Age en Ardèche et les aides à domicile s’unissent pour la prévention des chutes sur le territoire avec l’aide de la conférence des financeurs
Engagés pour lutter contre la perte d’autonomie des séniors sur le territoire, le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Au fil de l’Age en Ardèche et trois services d’aides à domicile (AAD, ADHAP, ADMR) ont conclu le 12 Décembre 2018 une convention de partenariat afin de mener à bien le projet de prévention des chutes itinérant porté par le GCSMS et subventionné par la conférence des financeurs du département de l’Ardèche.
C’est notamment sur la question du transport que les aides à domicile et le GCSMS ont décidé de s’unir pour faciliter le parcours de la personne âgée. Grâce à ce partenariat, les personnes du domicile rencontrent moins de difficultés pour se rendre aux ateliers dispensés dans les structures.
De quoi profiter pleinement des activités proposées pour un moment de convivialité et une autonomie préservée ! Nous proposons des séances de gymnastique adaptée aux capacités de chacun, des ateliers équilibre, des ateliers relevés du sol et des parcours de marche. Nous repérons les fragilités et si nécessaire une consultation gériatrique peut être dispensée afin de prendre en charge la personne âgée et lutter contre le risque de chute dans sa dimension multifactorielle.
Les ateliers se déroulent en suivant le calendrier suivant :
Les Lundis : EHPAD LE SANDRON à Ucel : 04 75 37 60 25
Les Mardis : EHPAD LES TERRASSES DE L’IBIE à Villeneuve de Berg : 04 75 94 82 87
Les Mercredis : RESIDENCE DU VAL D’ARDECHE à Labégude : 04 75 37 68 72
Les Jeudis : EHPAD LE CHARNIVET à Saint Privat : 04 75 93 31 25
Les Vendredis : EHPAD LES TILLEULS à Montpezat sous Bauzon : 04 75 94 40 38
Pour plus de renseignements concernant les ateliers veuillez-vous rapprocher de l’un des établissements du GCSMS et demandez à parler à la Professeure d’Activité Physique Adaptée les jours indiquez ci-dessus.
Il est également possible de déjeuner sur place à la suite des activités pour un moment de partage et rompre avec l’isolement
Parlez-en autour de vous, ces activités sont ouvertes à l’ensemble des séniors du territoire !