Le growth hacking nouvel discipline ?
Le growth hacking n’est pas une nouvelle discipline, mais plutôt une nouvelle façon de voir la croissance des entreprises web. Le propre du growth hacking est de faire intervenir tous les métiers du web ensemble pour maximiser la croissance. Elle s’oppose à une vision traditionnelle ou travaillent séparément le marketing chargé de générer du trafic et les développeurs opérant sur le site, suivant des objectifs différents.
Growth Hacker
Ces deux mots n’ont pas été choisis sans réflexion. Growth (la croissance) reflète l’unique but d’un Growth Hacker. Hacker quand à lui a 2 significations se complétant :
- La première signification se rapprochant principalement du terme « Life hacker », quelqu’un qui va utiliser son imagination pour trouver des solutions différentes afin d’améliorer sa vie (ici, le produit).
- La deuxième signification est plus traditionnelle et représente le Hacker comme on a l’habitude de le percevoir, quelqu’un qui va utiliser les technologies afin d’effectuer un « hack » (ici, améliorer le produit).
Pour faire simple, le growth hacker n’a qu’un seul objectif : la croissance. Ainsi, peu importe le nombre de visites sur le site si de ces visites ne découlent pas d’inscriptions, de partages et de revenu. Pour mieux comprendre comment travaille le growth hacker, le schéma AARRR de Dave McClure représentant le cycle de vie d’un client est parfait :
Acquisition : SEO, SEM, relation de presse, emailing…
- Activation : faire agir le visiteur sur son site : création d’un compte, inscription à une newsletter…
- Retention : faire revenir le visiteur ; le canal privilégié est très souvent l’e-mailing.
- Referal : utiliser l’utilisateur de son service comme vecteur de la communication : invitations par emails, partages sur les réseaux sociaux…
- Revenue : l’utilisateur paie pour le service
Le growth hacker va étudier chacune de ces étapes dans le tunnel de conversion et les optimiser. Pour cela, son travail quotidien est de segmenter, faire des tests et analyser les données, encore et encore… Au passage, si l’optimisation des taux de conversions vous intéresse.
Y a t il un profil pour le growth hacker ?
Le spectre de compétences du Growth Hacker doivent être élargie, entre le marketing et le développement. Il trouve sa place dans l’environnement de la startup caractérisé par une forte croissance . Si on doit retenir quelques qualités indispensables, il y aurait :
- Une très bonne faculté d’analyse des données (utilisation poussée de l’analytics) ;
- Une excellente compréhension des motivations des utilisateurs ;
- Une bonne créativité permettant de mettre en place toujours de nouvelles solutions ;
- Une volonté absolu pour la croissance.
Un débat récurrent est de savoir si le growth hacker doit forcement savoir programmer. Je pense personnellement qu’il doit avoir au moins une très bonne compréhension des faisabilités techniques. Savoir développer n’est pas indispensable mais est selon moi un atout important