Le Home Organising
Apparu en Californie dans les années 90, le concept de Home Organising fait référence à la notion de désencombrement. Ce système consiste à mettre en place des méthodes de rangement et d’organisation pour se sentir mieux chez soi, et, par extension, prendre de nouvelles habitudes de consommation.
L’une des priorités du concept, qui s’apparente même à un art de vivre, consiste à faire en sorte que tout ce qui entre et sort du logement intègre l’économie circulaire au maximum, avec une orientation vers le minimalisme et l’essentialisme.
L’intérêt du Home Organising
Recommandé par LinkedIn
Par où débuter le Home Organising ?
La première étape consiste à vider, trier et réorganiser son dressing. En effet, il représente un espace dans lequel on a tendance à accumuler beaucoup d’objets non utilisés. En France, on estime à 60% le volume de vêtements que nous conservons et ne portons jamais ou plus en l’espace de 18 à 24 mois. Cette accumulation occupe donc de l’espace dans nos placards et notre esprit, tous deux surchargés.
Ensuite, il est judicieux de se diriger vers les espaces de « stockage » comme les caves ou garages, souvent susceptibles d’abriter des objets non utilisés. Ainsi, en réorganisant ses espaces, on les rend intuitifs : chaque chose possède sa place et cela permet de gagner du temps.
L’art du rangement
Pour bien concevoir son rangement, il faut savoir ce qu’on y met et comment on le met. Il existe de nombreuses astuces ingénieuses pour tirer un meilleur profit de ses rangements et éviter que le désordre ne revienne. Le sur-mesure peut ainsi être une alternative et offre la possibilité d’aménager des espaces compliqués, d’optimiser des recoins dans des petits espaces, etc. Le Home Organising ne consiste donc pas uniquement à trier et vider sa maison. Il permet de retrouver de la place chez soi, de faire circuler l’énergie, de réduire sa charge mentale liée aux objets et de créer un intérieur sain qui nous ressemble. La clef reste tout de même de diminuer la quantité de choses que l’on possède afin de retrouver calme, sérénité et apaisement. Une fois ce travail effectué, notre maison redevient un cocon.