Le huitième des jours de mai, distincts mais non séparables : le fil et la voie.
Sous-titre : S'abandonner à vivre... Le terrain des minets.. Nouvelles du travail de mémoire... Des agents territoriaux innovateurs invitent au changement d'air, d'aire, d'ère.
Notre illustration en ce 8 mai 2020, trouve un appui avec et sur "Le Chat" - de Philippe Geluck avec une sage consigne du jour de son calendrier perpétuel (Les 365 jours du Chat) : "Il ne faut pas pleurer sur le temps qui passe, ça éteint les bougies" (du gâteau d'anniversaire).
Et pour ce 8 mai 2020 où la commémoration de "La victoire" du 8 mai 1945 fera l'actualité médiatique , avec et malgré l'état d'urgence sanitaire, L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS sait (et peut-être pas le seul) que le travail de mémoire n'est pas un "Terrain des minets". Pour les WAGabONd'âges du PLM Nyons-Pierrelatte 1897 - 1951, la bonne ville de Pierrelatte connaît et n'oublie pas "Le train fantôme" d'août 1944 bombardé par l'aviation alliée en gare de Pierrelatte. Sans vouloir abuser d'un lieu commun "Un train peut en cacher un autre", c'est une consigne de passage à niveau. Et le niveau de la commémoration dans le travail de mémoire mérite parfois une deuxième lecture ou des notes de bas de page. A Nyons, comme à Valréas et pour la France pas seulement métropolitaine du XVIIIe siècle à nos jours, le 8 mai possède une autre ligne de lecture que la fin de la seconde guerre mondiale sur le front de l'Est. Parmi les quatre points cardinaux, il y a un Sud... Et un 8 mai fantôme ! "Je me souviens" même de " La description" de Georges Perec et ses variations sur le "W", une conférence au sein du Colloque d'Albi de 1981 "Espace et représentation. Penser l'espace".
En ce 8 mai 2020 les WAGabONd'âges de L'OUCIDYS ne manquent pas d'aire! Voila qui est écrit pour l'homophonie approximative (si peu) entre "Le terrain de minets" avec Le Chat et "Le terrain déminé" , pas complétement de ce 8 mai 2020 avec une pandémie qui vous rabote les aspérités de l'histoire, qui décoiffe les habitudes et les rituels. La volonté soutenable présidentielle de commémorer aujourd'hui la victoire du 8 mai 1945 avec et malgré l'état d'urgence sanitaire, conduit le Président Emmanuel Macron à une performance qui sera commentée peut-être pas avec toute la bienveillance qui est la nôtre. Voici contextualisé le propos de ce 8éme des jours de mai 2020.
Retour en Drôme du Sud et Haut-Vaucluse : le Pays Une Autre Provence.
Le Pays Une Autre Provence auquel l'auteur de ces lignes a pris part dans ses premiers pas avec son siège en la Communauté de communes du Pays Voconce (COPAVO) à Vaison-la-Romaine, dans l'instance Conseil local de développement (CLD) au titre de la société civile, PUAP qui a désormais son siège "Au fil de l'Eygues" en la ZA Les Laurons, à "La Ruche" à Nyons. Dépourvue avec ce transfert de représentation de la société civile, cette instance instruit toujours en 2020 les dossiers européens Leader.
Le fil et la voie : distincts mais non séparables. (en même temps?)...
Le fil de l'eau de "Au fil de l'Eygues" depuis Nyons jusqu'au Rhône avec une disparition au passage en Vaucluse, le nom de la rivière l'Eygues s'y écrit alors Aygues. Une variation oulipienne accessible, exploitable en "gouvernance" interterritoriale et pas seulement littéraire, culturelle etartistique. Avec comme contrainte supplémentaire salvatrice le verbe "ruisseler" de "Dis-moi dix mots au fil de l'eau" . Offre publique tombée en déshérence avec la pandémie en mars : www.dismoidixmots.culture.fr . Une forme de recyclage d'un stock / socle pas vraiment périmé!
Et "Retrouver la voie" du PLM Nyons-Pierrelatte avec Pôle Emploi Nyons Pierrelatte et la force du réseau Territoires Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) , en suivant rigoureusement le tracé ferroviaire PLM Nyons-Pierrelatte avec la même attention à "Un train peut en cacher un autre" , celui de Pôle Emploi Nyons-Pierrelatte, également depuis Nyons avec un transfert de charge (RNERS) à Valréas, puis à Grillon, puis à Saint-Paul-Trois-Châteaux et terminus à Pierrelatte avant retour sur base dans le PNR des Baronnies Provençales.
Avenue Jean Moulin, tel est le nom local donné à "La voie" dans la traversée de Valréas, "Valréas, ville-porte du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales" dont la signalétique fièrement s'affiche en entrée de ville (côté Grillon et venant de Grignan), dans une même perspective que la grue PLM estampillée 1897 - Fonderie de Haute-Marne et la grande fresque murale de "Valréas - une histoire millénaire", sur le mur du Groupe scolaire Marcel Pagnol à l'autre bout de l'Avenue Jean Moulin, passé le Rond-Point des Côtes du Rhône et la Cave Coopérative " La Gaillarde" et son "Caveau Saint-Jean".
Jean Moulin et le 8 juin 1945 une cohérence historique qui conduit au Panthéon, où nous retrouvons Germaine Tillion pour étayer un 8 mai 2020 à Nyons "Au fil de l'Eygues", sur la Promenade de la Digue "Jardin des 5 stèles". Promenade de la Digue, comme l'Avenue Jean Moulin qui le 11 mai seront en vert et "Naturellement" en déconfinement prudent mais libre d'un travail de mémoire utile aux deux Communautés de communes partageuse de la même voie PLM d'antan. Nb: sur l'Avenue Jean Moulin un panonceau invite à se souvenir des "53 fusillés du 12 juin 1944" par un bataillon de l'armée nazie en déroute. A Valréas, comme à Tulle et à Oradour-sur-Glane, l'enchainement 8 mai - 12 juin - 18 juin - 14 juillet prend des couleurs variables et communes. La culture des communs.
Les agents territoriaux innovateurs.
Avec le Mouvement français des réseaux d'échanges de savoirs - FORESCO (Formations réciproques, échanges de savoirs, créations collectives) et "Territoires, villes, villages Internet" avec qui L'OUCIDYS était à Martigues pour le Label 2020, en compagnie des Agents territoriaux concernés et engagés dans les usages du numériques, qui faisaient leur part "Agents territoriaux innovateurs", notre lectorat trouverait assez fort de peu de cas fait d'un tel paysage humain pour un "déconfinement" non pas seulement progressif mais PROGRESSISTE.
Du "je" au "nous" : de la marche vers la culture des communs.
Avec ses 73 balais au compteur, l'auteur de ces lignes veut bien être un conteur, mais un conteur sachant compter, y compris avec les gestes barrières, mais avouons le, pour un enfant du baby-boom pas encore amnésique dans la France "fille ainée de l'église", ce 8 mai éternuer dans son coude produit cette image (d)étonnante pour la prochaine rentrée laïque des collèges, plus de risque d'éternuer dans les brassards de première communion, ni de confondre les gants de protection sanitaire contre le Coronavirus avec les gants blancs de première communion.
Les temps changent mais avec l'état d'urgence sanitaire et avec sa sortie, la crainte sans doute fondée d'un état d'exception mené à pas de chat au-delà de la pandémie, dit combien "Le terrain des minets" n'est pas vraiment déminé.
Confirmation du menu du jour :
- "S'abandonner à vivre..." Nouvelles de Sylvain Tesson
- "Le terrain des minets.. " calendrier de Philippe Geluck
- "Nouvelles du travail de mémoire..." un hybride du Concours d"écriture de Nouvelles du travail conduit par l'ARACT Occitanie et du travail de terrain de L'OUvroir de CItoyennetés DynamiqueS avec des créatifs culturels et un Paul Ricoeur de secours "La mémoire, l'histoire et l'oubli".
L'auteur (à la hauteur?), "L'intuition partagée, un outil citoyen" (Groupe Savoirs émergents) et dans son bagage d'acquis d'expériences pionnières : 1°) éducateur technique spécialisé - première promotion en 1977 du Certificat d'aptitude à la fonction d'éducateur technique spécialisé ( CAFETS - IRFTS Rouen Canteleu avec Peuple & Culture) 2°) formation - pilote européenne à la gestion et à l'administration de projets culturels 1989-1990 Bruxelles-Delphes (GR).
"Nous ne faisons pas le voyage, c'est le voyage qui nous fait. " Nicolas Bouvier