Le jour est une nuit à une seule étoile
Unsplash - Aperture Vintage

Le jour est une nuit à une seule étoile

Dans l’expérience du pendule de Foucault, deux choses sont extraordinaires : avoir été capable de trouver l’angle d’inclinaison de notre planète, et d’avoir trouvé seul dans sa cave une réponse que tout le monde cherchait dans les étoiles.

Pour formuler ses théories électromagnétiques, Lorentz a fait l’hypothèse d’un milieu spécial qu’on appellera l’Éther de Lorentz, qui sera remis en question par la suite. Pourtant, l’approche de Lorentz permet encore d’étudier des phénomènes électromagnétiques et de faire progresser la recherche.

Foucault et Lorentz ont su faire abstraction de l’aveuglante lumière du soleil pour se dire qu’il y avait peut-être d’autres étoiles au loin. Ces expérimentateurs et théoriciens hors pair ont su bâtir un concept qu’ils ont cherché à valider par des expériences. Ils savaient explorer, ils étaient prêts à trouver.

L’approche de la data en physique n’est pas la même que celle du BigData des BFSI. Parce qu’on peut faire l’hypothèse d’une certaine logique (les lois de la physique), il est possible d’utiliser une géométrie descriptive qui permet de visualiser simplement des données complexes. Mais d’autres questions apparaissent alors : est-ce que je regarde un petit espace d’étude, auquel cas je pourrais utiliser une géométrie planaire à bord fini, ou dois-je chercher une forme géométrie dans son ensemble ? Dans le cas de la deuxième option, à quelle forme me rattacher ? #lapuissancedel’hypothèse

Pour aborder la Data en R&D, contactez-moi !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gilles Tonnelier, Ph.D

Autres pages consultées

Explorer les sujets