Le Journal de la Marine Marchande vient de paraître : A découvrir au sommaire de juillet-août... ©Media fluxuat
Vient de paraître. Au sommaire de ce numéro de juillet-août...
Edito : Empire maritime
Pour elle, objet de modernité toute verticale, l’emblématique maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avait consenti à modifier les documents d’urbanisme de façon à libérer administrativement les envies de hauteur dans cette zone plafonnée. Lui, l’élu dévot, avait pourtant longtemps résisté afin de mettre à l’abri de la concurrence l’altière basilique romano-byzantine Notre-Dame-de-la-Garde (dite Bonne-Mère), juchée depuis 1864 sur son piton à plus de 200 m. Ainsi, asymétrique et sculpturale sous les traits de fusain de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, la tour CMA CGM a-t- elle pu finalement se hisser à 147 m de haut, crevant le plafond de la ville et défiant les nuages tout en regardant la montagne Sainte-Victoire. Elle fut aussi la première tour à s’implanter sur des vides creusés par le déclin post-industriel le long du littoral portuaire. Devenant autant le signe distinctif d’une métro- pole qui veut se « signaler au monde » par des objets visibles de loin, que l’incarnation de la puissance d’une entreprise et de la réussite d’un homme. Celle de Jacques Saadé, dernier des Mohicans parmi les grands capitaines d’industrie, finalement jamais salué comme tel dans le pays qui accueillit il y a quatre décennies cet entrepreneur en exil avec sa famille. Sans cet homme né au Liban et élevé en Syrie, aux façons de faire (levantines) que l’on dit rudoyant mais au caractère viscéralement indépendant, la France ne compterait sans doute pas dans ses rangs un armateur français de cette envergure. Pour autant, sa disparition n’aura suscité que peu de réverbération médiatique, hors des cénacles spécialisés, et à l’exception de quelques hommages sous les ors de la République. Imaginerait-on seulement l’annonce de la mort d’un François Michelin ou d’un Jean-Luc Lagardère (le chevalier blanc de l’industrie aéronautique française) sans une mention spéciale dans le JT d’un mainstream à une heure de grande écoute ? Une incongruité pour ce bâtisseur d’un autre temps qui aura offert à son pays d’adoption rien moins que le troisième acteur mondial de la conteneurisation dans une compétition internationale qui ne compte qu’une poignée de grands « faiseurs ». Un « hard power » de l’économie française et un « soft power de notre internationalisation », dira dans d’autres termes un observateur avisé dans ce numéro. ■ Adeline Descamps
*******
ACTUALITES
Le belge Fluxys prend le contrôle du terminal de Dunkerque
C’est dans un contexte d’importantes mutations, liées à l’adaptation des armements, de plus en plus nombreux à opter pour une propulsion au GNL, que s’inscrit la récente prise de contrôle du terminal GNL de Dunkerque...
Amsterdam : Quand l’écluse dérive...
La construction de la nouvelle écluse maritime de IJmuiden devant desservir le port d’Amsterdam, via le canal de la mer du Nord, s’avère plus laborieuse que prévu...
Hambourg et Rotterdam se mettent en réseau
Hambourg et Rotterdam dans le même bateau, la chose est suffisamment rare pour être soulignée. Mais l’enjeu est de taille...
Port-la-Nouvelle : Feu vert à l’extension
Après un mois et demi de consultation de la population, la commission d’enquête publique a rendu fin juin un avis favorable au projet porté par la Région Occitanie d’étendre le port de Port-La-Nouvelle, dans l’Aude. 400 M€ d’investissements prévus ...
Saint-Nazaire, adapté au transport XXL
Le port a inauguré le 6 juillet les premiers éléments structurants de la zone industrialo-portuaire recomposée : un axe de 1,2 km dimensionné pour faciliter le déplacement de véhicules chargés de tronçons d’Airbus ou de morceaux d’éoliennes ...
********
POLITIQUE
Coûts et bénéfices, la nouvelle donne en Italie
Rentabiliser, réduire et cibler, voilà les trois mots clefs de la politique lancée par Danilo Toninelli, nouveau ministre des Infrastructures et des Transports et membre de la nomenclature du Mouvement 5 étoiles.
Marseille – Fos : Derrière les corridors, bien des enjeux …
Dans le cadre de la révision des tracés des corridors européens multimodaux, la section Marseille‐Gênes a été in extremis intégrée. Pas une première pour le Port de Marseille-Fos qui mène un intense lobbying …
Nantes-Saint-Nazaire devient visible sur les cartes du transport international
En proposant de raccorder le grand port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire aux axes de transport européens, la Commission européenne ouvre une nouvelle porte d’entrée sur l’Atlantique pour les trafics internationaux. Ce qui devrait aussi permettre de favoriser l’intermodalité dans l’Ouest.
Un nouveau « plan fret » pour le rail
La grève du rail a été déclenchée suite au projet d’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, mais c’est le fret ferroviaire qui risque d’en subir le plus fortement les conséquences.
RETOUR SUR LES DÉCENNIES CMA CGM
Jacques Saadé, « l’audace armatoriale »
Le fondateur de CMA CGM, disparu le 25 juin à 81 ans, est à l’origine de la construction, non sans accroc, du numéro trois mondial du transport maritime. Retour sur ces décennies CMA CGM avec Paul Tourret, directeur de l’Institut supérieur d’économie maritime (Isemar).
CMA CGM face à COSCO
Bien implanté en Asie et en Chine, l’armateur français doit désormais compter avec la montée en puissance de COSCO qui en rachetant OOCL lui a ravi la 3e place mondiale.
Logistique et e-booking, les nouveaux business de CMA CGM
Précurseur du transport par conteneurs, pionner sur le marché chinois, Jacques Saadé avait aussi cet esprit conquérant plaçant l’innovation aux avant-postes. Ses cinq dernières années, CMA CGM a relevé un nouveau challenge : franchir le cap de la digitalisation du transport maritime.
********
ENQUETE
Les grandes manœuvres autour de l’avitaillement au GNL
Ici et là, dans le monde, les ports se mettent en ordre de marche pour assurer l’avitaillement en GNL, le carburant marin qui doit permettre aux armateurs de satisfaire les normes réglementaires. Si l’investissement est peu rentable au départ au regard du faible nombre de navires circulant à ce jour au GNL, il s’avère stratégique pour maintenir leur attractivité. Tour du monde ...
********
DOSSIER
OUTRE MER : Quelle place sur la scène portuaire internationale pour les ports d’Outre-mer ?
Le grand refus de la relégation
En raison de l’étroitesse de leur marché, de leur isolement et de leur grande dépendance aux imports, les territoires ultramarins nourrissent à l’égard de leur port des sentiments particuliers. Á la croisée des océans et des grandes routes maritimes, les ports « ultrapériphériques » de la République française sont « condamnés » au mouvement pour ne pas être ostracisés. Chacun avec sa stratégie…
La desserte de l’Outre-mer : Out the box ?
Les nouvelles approches du transport maritimes, qui ne rendent pas vraiment les « petits » ports préférentiels aux yeux des grands armateurs sont bien connues. Dans ces conditions, les ports ultramarins, aux flux particulièrement déséquilibrés, parviennent-ils à préserver l’offre maritime au départ et à l’arrivée ?
Maurice - La Réunion : Alternatives crédibles aux ports sud-africains ?
Opportunistes en raison de leur emplacement géostratégique, les ports des îles Maurice et de la Réunion ont manifestement réussi leur pari régional dans le transbordement. Mais les failles portuaires de ses voisins ne seront pas éternelles …
Guadeloupe - La Martinique : Exister face aux autres
Les deux ports français de la Caraïbe comptent bien tirer leur épingle du changement d’échelle impulsé par l’élargissement du canal de Panama pour élargir leur rayonnement dans le transbordement international. Ils ne sont pas les seuls. Environnement hautement concurrentiel…
Nouméa, entrée dans la mondialisation ?
Seul port des territoires ultramarins français où les conteneurs ne repartent pas à vide grâce aux volumes exportés de nickel, Nouméa pourrait avoir un choix de riche à faire...
Guyane : Une plateforme multi-offshore comme aiguillon de développement
Le département français de la Caraïbe planche sur deux opportunités de développement génératrices de trafic et de différenciation : cabotage interrégional et plateforme offshore multi-usages...
Croisière : Les lignes de crête des ports français d’outre-mer
Pour les ports des Antilles françaises, proches du premier bassin d’activité de la croisière au monde, l’industrie de la croisière est perçue comme un enjeu de développement fort. Mais la faiblesse de l’offre à terre les subordonnent à être des ports programmés … ou pas.
********
CLUSTER PORTUAIRE
Nuages sur les chantiers navals allemands
Les chantiers navals militaires allemands accumulent les mauvaises nouvelles et les pertes de contrat, menaçant une filière. Les syndicats professionnels demandent un classement « technologie-clé ».
Le Havre : 500 M€ entièrement consacrés au développement
Validé. Le Conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre (GPMH) qui tenait son assemblée pleinière le 29 juin dernier a acté un important programme d'investissements pluriannuel.
Anvers accélère sur le ferroviaire
Déjà connu pour son expérience avancée dans les pré- et post-acheminements conteneurisés, la place portuaire belge multiplie ces derniers temps les initiatives en faveur de l’intermodalité.
Manche : La passerelle qui en dit long sur la compétition portuaire
Le terminal croisière du port de Cherbourg se dote d'une nouvelle passerelle de débarque permettant aux croisiéristes d'accéder, depuis les paquebots, directement dans la vieille gare Transatlantique Art déco. Un ouvrage en apparence anodin mais emblématique de qui est en train de s’installer : une concurrence diffuse.
L’Espagne baisse des droits portuaires en 2018
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2018, approuvé par la chambre des députés le 23 mai 2018, quelques jours avant la chute du chef du gouvernement Mariano Rajoy, comprend des dispositions importantes en matière de droits de port. Leur entrée en vigueur définitive est subordonnée au vote par le sénat.
Mexique : Sept zones franches pour doper l'économie du sud
En quelques mois, le Mexique s’est doté de sept zones de développement spécial autour des ports du sud. Déjà les critiques pointent l'insuffisance du dispositif mis en place.
Brésil : Vague de privatisation portuaire ...
Le gouvernement brésilien va procéder cette année à la plus importante vague de privatisations depuis la présidence de Fernando Henrique Cardoso (1995-2002). Les projets de Brasilia englobent une cinquantaine d’actifs (autoroutes, aéroport, énergie…), dont une dizaine concernent le secteur portuaire.
********
FLUVIAL
Où en est l'axe Seine ?
Il reste beaucoup à faire pour que le projet de liaison à grand gabarit SNE, partie française de la liaison fluviale Seine-Escaut, se concrétise. Des solutions à trouver. Des négociations en cours. Des options. Mais sur le terrain, des sondages de sols ont commencé…
MÉTIERS
Assurance maritime : Á quand le rebond ?
Les Rendez-vous de l’Assurance Transports, grand-messe annuelle de la filière à laquelle se pressent quelque 600 participants chaque année est aussi un moment clé pour établir le bulletin de santé de la « place française » qui dévisse depuis quelques années...
....