le KO DU BURN OUT....

vous allez peut être mentionner que je suis hors sujet, et bien non... Quand nous prenons conscience de ce que représente la connaissance, sa difficulté dans son appropriation et de notre devoir de la restituer pour avancer vers?... C'est bête, mais non, rien de rien, non je ne regrette rien ni le bien, ni le mal.... Je ne suis pas nostalgique je vis mon temps et j'en tire le nectar qu'il me donne chaque jour. Pour cela, je partage une réflexion concernant le bonheur. Choisir son "École philosophique", pour essayer de vivre au quotidien son message de paix.... Le droit au bonheur...

Que signifie avoir droit au bonheur.Cela ne serait-il pas une valeur un un peu galvaudée de par les exclamations intempestives de celui que je considère comme l’animateur le plus bête, lui qui était à ses débuts bien plus réaliste que moi en se définissant comme l’animateur le plus C.. ….

Attention danger, parce que quand nous sommes dans la quête du bonheur, et le rechercher a tout pris, c’est se rendre malheureux, parce qu'il est dit, qu’être dans l’expérience de cette recherche sans cesse et en faire une obsession, fera de cette quête un fardeau, parce que trop dans la recherche... "une addict au bonheur et pan je me suicide".

Je me réconcilie avec le mot quand je fais la différence entre « le plaisir et le bonheur ».

Une fois de plus ce sont nos amis les grecs qui ont mené cette réflexion.Pour eux, le plaisir c’est cette réflexion que l’on fait au quotidien du: "j’ai soif, j’ai faim, ou de la recherche d’une émission de télé et d’avoir du plaisir à la fois de chercher parce que nous recherchons du plaisir et d’avoir cette satisfaction de trouver ..."le plaisir se faisant dans la recherche et non dans son aboutissement" .

Dans la philosophie des écoles, c’est le maitre épicurien, Épicure qui dit que tous les plaisirs ne sont pas bons , avec pour exemple : le trop manger et avoir mal au ventre, le trop boire et ne plus pouvoir se tenir debout.

Pour lui, il faut savoir sélectionner les plaisirs, et cette sélection c’est la juste raison qui nous guide en nous disant d’arrêter, et pour s’arrêter nous essayons de nous appuyer sur telle valeur et ma conduite deviendra un conduite de modération dans tous mes plaisirs...

Aujourd’hui nous croyons que l’épicurisme c’est la jouissance dans l’excès, mais pas du tout , l’épicurisme c’est tout le contraire des excès, c’est du plaisir modéré et du plaisir raisonné.

Pour être dans le plaisir, l’individu doit se poser la question de : « que faire et comment le faire ? » avec l’obligation de savoir qui il est. Et cela se fera par le processus d’individuation.

Le processus d’individuation c’est l’ensemble des qualités particulières qui constituent l’individu par opposition à l’espèce, Jung définit se processus par : « une prise de conscience qu’on est distinct et diffèrent des autres , et l’idée que l’on est soi-même une personne entière et indivisible, c’est pour lui une des taches de la maturité ».

Il faut que l’être sache qui il est, mais également qu’il sache ce pourquoi il est fait, avec cette question fondamentale de savoir si nous sommes à notre place.

Tout organisme du vivant grandit, s’accroit pour sa nature profonde, et l’homme a pour nature profonde, soit d’être dans la joie ou dans la tristesse (SPINOZA). L’homme se doit dans sa première réalisation d’être dans sa nature profonde, c’est intéressant et plus particulièrement chez les poètes, comme les grands romantiques qui connaissaient de longues périodes de tristesse .

L’homme doit progresser dans sa rencontre avec l’amour, et cela par la connaissance qui nous entraine vers la joie et cette joie doit prendre toute la place en nous et pour que cette place soi toute entière en nous, encore faut-il se connaitre, mettre de l’ordre dans ses passions et accomplir tout un travail par le juste raison.

Deux écoles ne partagent pas le même point de vue sur le temps heureux , d’abord l’école de Confucius qui dit que le sage heureux c’est le vieillard, il a pris le temps de travailler et si il a réussi à faire ce travail sur lui cela lui confèrera le titre de sage. Et puis il y a l’autre école celle des Taoïstes, qui dit que c’est l’enfant qui est le sage heureux parce qu’il est t dans l’émerveillement , dans la joie et il perdra sa joie quand il perdra sa fluidité.

Nous devons redevenir ou rester enfant, parce que l’adulte souhaite tout contrôler, il veut prendre le contrôle de sa vie et le bonheur en fait partie, sauf que le bonheur peut devenir un obstacle, ayant acquis de la sécurité il voudrait plus de sécurité et plutôt que de connaitre l’émerveillement, "c’est la crainte que je vais vivre, parce que je vais être dans la crainte de perdre".

Ne pas contrôler, c’est mettre en place notre lâché prise. Mais que demande le lâché prise, c'est d’abord de savoir que la vie est un mouvement permanent, et que lorsque nous rencontrons un obstacle plutôt que le combattre ou de s’affaisser, nous devons essayer de chercher à comprendre ce que la vie nous indique, et nous propose dans notre orientation,il faut a cela et éviter de s’opposer... s'opposer c’est comme cela que l’énergie s’épuise.... Alors, êtes vous épuisez!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets