Le Leadership Conscient et Efficace

Le Leadership Conscient et Efficace


Lorsqu'on parle de leadership, il est rare de trouver une personne qui n'a pas une idée sur le sujet. Nous avons lu, entendu, appris tellement de choses sur le leadership. Mais il est à constater qu'il est rare de trouver des personnes exerçant un leadership conscient et efficace sur leurs conjoints, sur leurs enfants, sur leurs relations. J'aimerais bien définir le leadership simplement comme notre capacité à influencer les autres. C'est pourquoi, on peut aisément demander à quelqu'un qui dit être un leader où est la personne qu'il influence. Le mobile le plus puissant pour motiver un être humain est son ardent désir d'être important reconnu et apprécié. Si vous savez donner de l'importance, de la reconnaissance et de l'appréciation aux autres, vous gagnez le pouvoir de les influencer. Lorsqu'on parle de leadership, il faut retenir trois choses, moi, les autres, la relation.

Par Moi, il faut comprendre une prise de conscience de mon Identité de leader, de ma responsablité de leader, de mon rôle de leader. Personne ne pourra exercer un leadership conscient et efficace s'il ne prend pas conscience de lui, d'où la nécessité de corriger notre niveau de perturbation appelé identité. Je sais qui je suis, je peux maintenant espérer exercer un leadership conscient et efficace.

Ensuite, je dois pouvoir prendre conscience des Autres. Si les Autres ne sont rien à mes yeux, je ne peux pas exercer un leadership sur eux. Dans le tonus sur les invisibles, j'ai eu l'occasion de partager l'expérience de Nelson MANDELA. Les invisibles, sont des personnes injustement considérées comme sans importance parce qu'ils occupent des fonctions que nous minimisons ou méprisons. Si nous ne pouvons pas reconnaitre et donner de l'importance aux autres, il est impossible d'exercer un leadership conscient et efficace.

Une merveilleuse dame témoigne de ses soucis de santé, de ses mauvais rapports avec ses employés, de ses difficultés en affaire et tout ceci avec pour conséquence, le renvoi régulier du personnel pour recruter de nouvelles personnes. Il a suffi que cette dame commence par parler à sa bonne, parler à son chauffeur pour leur dire combien ils sont importants à ses yeux, pour les encourager de temps à autre pour que ses employés commencent par faire des heures supplémentaires gratuitement. Oh oui, celui qui sait qui il est et qui connait l'importance des autres pourra exercer un leadership conscient et efficace.

Il y a ensuite la Relation. Pour une relation débouchant sur un leadership conscient et efficace, il est important pour moi d'obtenir l'autorisation de l'autre pour rentrer en relation avec lui. Le simple fait de se connaitre n'est pas une relation. Il m'arrive souvent de demander aux gens de me parler d'eux, c'est comme un pied dans la porte car si la personne accepte de me parler d'elle, de sa vie, elle me permet indirectement d'avoir une relation avec elle. Seulement pour que cette relation soit du domaine du leadership, un leadership conscient et efficace, il faut qu'il soit tourné vers l'atteinte de l'objectif de la relation. Etre en relation avec quelqu'un pour perdre du temps à chacune des parties n'est pas du leadership.

Cela peut paraitre facile mais notre envie de parler de nous, de nous montrer, de ne s'intéresser qu'à nous, nous empêche de donner pour recevoir. Autant nous avons du mal à donner notre argent, autant nous avons du mal à donner de l'importance aux autres, or il faut être vraiment important pour savoir donner de l'importance.

Patrick Shamba Bakengela PhD Neuly ABIALA Manuel Schöllig Mamane Yezid⚡ AHAMADOU MANI Koffi ABOTCHI Samuel Osei-Akoto SOUNGALO YAO Laurent KPINKOUN Jean-Bosco Bukuru Senani Olaf HOUNMENOU Fridolin Lionnel THIE João-Paülus AHLIN Précieux Christian BEHANZIN

Après cette lecture, il ne s'agit pas d'aller donner des leçons de leadership aux autres. Non ! Il faut que toutes personnes ayant eu la grâce de cette lecture enlève d'abord la poutre dans ses yeux avant de penser à la paille dans l'oeil du voisin. A chacun de voir à son niveau, ce qu'il doit corriger et par la suite attirer l'attention des autres par l'exemple avant les discours.

Coach POGNON

Je vous aime

Comlan AMEOKPOSSINAN

Je vous aide à réussir la conception et la mise en œuvre de vos projets de formation et de développement des compétences. Ingénierie de formation et pédagogique/ Prise de parole en public/Leadership

1 ans

Merci pour ce partage. C'est vraiment formateur.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Patrick Armand POGNON

  • Apprendre à boire de l’eau

    Apprendre à boire de l’eau

    Le meilleur traitement préventif comme curatif offert à nous par Dieu est l’eau. Je ne voudrais pour rien au monde vous…

    3 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets