Le leadership français et européen de la transition énergétique fait son chemin...

Le leadership français et européen de la transition énergétique fait son chemin...

interview Régions Magazine

Pourriez-vous, en quelques mots, nous donner une définition de la transition énergétique ?

La transition énergétique, c'est le remplacement des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) par les énergies sans carbone comme les énergies renouvelables (Éolien, solaire…) qui représentent déjà plus de 10 % de l'énergie primaire consommée au niveau mondial avec 6,4 % pour l'hydroélectricité, 4,2 % pour le nucléaire, 1,5 % pour l'éolien et 0,5 % pour le solaire. Pour autant, même si la transition énergétique bénéficie d’une prise de conscience internationale, il suffit de voir le dernier rapport du GIEC, elle est encore confrontée dans trop de pays au principe de réalité énergétique. En effet, les énergies fossiles sont faciles d'accès, peu chères, concentrées et stockables. À l'opposé, les énergies renouvelables qui sont difficiles à stocker en grande quantité et les nouvelles technologies de type "smartgrids" (réseau électrique intelligent favorisant la circulation d'informations entre fournisseur et consommateur pour ajuster le flux en temps réel) sont encore limitées même si on constate une très forte croissance.

La transition énergétique est donc l’affaire de tous ?

Absolument. La transition énergétique ne réussira que grâce à la volonté de tous et avec l’action de chacun.

 La transition énergétique repose sur trois piliers : production, consommation et connexion.

 Je m’explique. Tout d’abord il faut apprendre à produire. Nous devons réellement apprendre à capter l'énergie naturelle. L'énergie brute sur la planète est abondante et la transition énergétique ne pourra aboutir que par la multidisciplinarité. Il faut que chaque pays exploite au maximum ses atouts, le solaire ici, l'éolien là, et qu'ils créent une synergie entre eux.

Ensuite, il faut l’effort de chacun pour lutter contre le changement climatique. Cela doit se traduire par une réduction forte et simultanée de notre consommation d'énergie. Il faudrait avoir même le courage de redéfinir notre notion de confort. Des outils permettant de promouvoir l'efficacité et la sobriété énergétiques à l'échelle nationale et européenne existent déjà; nous devons continuer à les développer. Ce deuxième pilier s’appelle la consommation.

Enfin, la connexion. L'accès aux énergies renouvelables, partout et pour tous à travers l'Europe, et particulièrement à l'électricité verte, est le troisième pilier. Au-delà de la production et de la prise de conscience, il faut mettre en œuvre la transition en la rendant accessible.

La transition doit être plus qu'un concept. Elle doit être une réalité au plus proche de chacun, pour que nous en soyons tous des acteurs au quotidien.

 Les territoires sont donc une pièce maîtresse dans la transition énergétique ?

Les territoires sont indispensables. A l’heure de la mondialisation, les territoires sont les moteurs d’une transition énergétique réussie en France comme en Europe. Une transition sociétale comme son nom l’indique doit être engagée dans la proximité. La maille territoriale est la plus crédible et les distributeurs d’électricité européens sont parmi les premiers acteurs concernés pour que ça soit un succès.

 Un mot sur les compteurs intelligents ?

Il est urgent de dépassionner le débat sur les compteurs intelligents et d'être réaliste. Comment aborder l’accès à l’énergie et particulièrement à l’électricité sans parler des compteurs intelligents ? Il est fondamental de tout mettre en œuvre pour que nos réseaux intègrent des centaines de milliers d’installations de production renouvelable sur tout le territoire et en Europe. Si nous prenons l'exemple des transports : On sait que les véhicules électriques sont l’avenir. Aussi, pour une meilleure gestion des flux, il est évident que les milliers de points d’alimentation automobiles soient au cœur de la numérisation grâce au déploiement des compteurs communicants.

Prenons une image qui parle à tous ! Quand vous avez plusieurs trains qui doivent passer sur un même rail, ce qui est le quotidien, comment fait-on ? On utilise un « aiguillage », le compteur communicant c’est ça, un « aiguillage numérique » qui permet de faire passer le « train » éolien, le « train » solaire, le « train » mobilité électrique… sur un même câble électrique. Les nouveaux usages de l’électricité ce sont les clients qui les réclament. Les distributeurs européens ne font que s’adapter aux besoins des clients. Il y a actuellement 14 millions de compteurs de nouvelle génération en France et 500 millions installés dans le monde, le milliard sera rapidement dépassé.

La France et l’Europe bénéficient d’outils technologiques et économiques performants, peut-être les meilleurs au monde. Il faut le dire et le promouvoir. Nous pouvons réussir la transition énergétique si nous additionnons nos volontés. Imaginez un instant les opportunités économiques pour nos territoires. La filière française et européenne de la transition énergétique peut réaliser de grandes choses dans nos régions en France. Ne laissons pas passer notre chance, nous avons des talents dans ce domaine !
La projection de 500 000 emplois a été partagée.

La transition énergétique est un sujet trop sérieux, il est maintenant une certitude, nous n’y arriverons pas les uns sans les autres. Oui, le compteur intelligent est une vérité pour l’avenir et comme le disait Arthur Schopenhauer : "Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. " Espérons, à la lumière de cette citation que nous sommes sur le chemin.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Robin Devogelaere

Autres pages consultées

Explorer les sujets