Le leadership transformationnel et l’auto-critique?

Le leadership transformationnel et l’auto-critique?

Nous avons beau parlé de leadership. Le leadership transformationnel est complètement une autre histoire. C’est un changement radical à faire en tant que leader. Passer du stade de manager au stade de leader est déjà un grand pas. Mais adopter le leadership transformationnel, c’est un processus de changement radical.

Plusieurs chercheurs se sont mis d’accord sur la recette miracle de ce style de leadership pour nous affirmer qu’il s’agit de quatre ingrédients : influencer, inspirer, motiver et stimuler les subordonnées. Et biensur, il ne faut exclure aucune partie prenante, aucun employé!

Le pouvoir de l’influence n’est guère un instinct inné. Le leader est tenu de faire un grand remue-méninge, de se poser plusieurs questions et surtout de pointer du doigt ce qu’il souhaite changer en lui-même. Et là, on parle de l’auto-critique!

Durant mon expérience en coaching, plusieurs jeunes cadres marocains se sont manifestés par rapport à la possibilité d’adopter ce style de leadership dans un contexte organisationnel marocain. Plus particulièrement, j’ai remarqué un grand manque d’auto-critique de la part de plusieurs cadres et sous-cadres marocains, notamment ceux que j’ai coachés moi-même. J’ai commencé alors à me poser plusieurs questions : Comment pourrais-je leur inculquer le leadership transformationnel, s’ils éprouvent une grande r­éticence envers l’auto-critique? Comment puis-je leur parler d’influence, si eux-mêmes refusent de s’imprégner de la base du leadership transformationnel? L’auto-critique, est-t-elle mal perçue par le marocain?

Loin de tout préjugé, je ne peux affirmer qu’il ne s’agit pas d’un phénomène marocain par excellence. Ayant coaché d’autres personnes provenant de cultures diverses, j’ai toujours senti cette réticence mais avec des degrés différents. Finalement, peut être que c’est un phénomène humain?

Le changement commence par soi-même. L’exemple du Khalifa Omar Ibn Abdelaziz le souligne clairement….. Nous ne pouvons pas devenir un leader transformationnel sans souligner nos points faibles, sans trouver cet équilibre entre nos valeurs et nos défauts, sans contrôler cet egocentrisme qui nous aveugle,  sans vouloir s’améliorer.

Êtes-vous capable de vous-auto-critiquer?

 

Avis Personnel


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets