Le lean prototypage, pourquoi, comment?
Le lean prototyping veut répondre à votre envie/besoin d'exploration technologique, ici avec un exemple réalisé il y a peu par mon entreprise (dGTech).
Il y a plusieurs façons de réaliser des prototypes, pour mettre au point un nouveau produit.
Lorsque nous ne maitrisons pas la technologie utilisée pour réaliser la fonction à prototyper, nous proposons, chez dGTech, de réaliser ce que nous appelons du « lean prototypage » (ou « lean prototyping »). Le principe de ce lean prototypage est d'aller sur le terrain le plus rapidement possible.
Le terrain est un prototypage, le montage d'un prototype d'exploration, permettant de mettre en évidence les propriétés du dispositif. Dans le cas présent, nous voulions explorer l'utilité d'un séparateur aéraulique pour un combustible solide pollué. Le prototype d'exploration contient quelques éléments techniques (ici une turbine aspirante), le reste est bricolé. Nous avons passé très peu de temps à dessiner des plans, et presque aucun élément était préconstruit, nous avons beaucoup bricolé (6 jours-homme) pour un résultat appréciable.
Et à la fin du travail, nous avons conclu que nous arrivions à une certaine qualité de séparation, et à un schéma fonctionnel (comme montré sur l'image).
L'autre option pour explorer cette technologie est de concevoir sur plan tous les détails du montage, de faire des simulations numériques de tous les éléments du dispositif, puis de sous-traiter la production de certaines pièces (les plus difficiles à former, voire toutes les pièces), et de réaliser l'assemblage en interne. Le cout en étude serait de plusieurs semaines-homme, voire des mois-homme, et il faut avoir à disposition des experts de cette technologie étant capable de faire des simulations des différents éléments. Bien sûr, à la fin, on aura un dispositif beaucoup plus prêt du dispositif final, mais à quel cout ?
En résumé :
Lean prototypage : peu de frais (dans ce cas autour de 6000 euros) et la vérification de propriétés. A la fin, on sait comment se comportera le prototype suivant. On n'a pas besoin d'expert en cette technologie, uniquement d'un expert en lean prototypage (comme nous en avons chez dGTech).
Expert prototypage : plus de frais (dans ce cas autour de 60000 euros, 10 fois plus), et un prototype proche du produit final. Il faut trouver un expert en cette technologie, qui va probablement occasionner des frais supplémentaires. A la fin du processus, rien ne garantit que le prototype sera intéressant.
En plus dans ce cas, il y a un risque de biais de confirmation, comme de gros frais ont été investis, on risque de vouloir faire fonctionner cette technologie en particulier et d'accepter des gros frais supplémentaires pour une idée incertaine.
Ce prototype ci a permis d'obtenir une séparation du combustible. Le combustible initial était fortement contaminé par des gravillons et du sable, et nous avons obtenu après passage de la machine un combustible contenant beaucoup moins de gravillons, et de beaucoup plus petite taille. Le combustible récupéré était d'une taille beaucoup plus constante, les plus petits éléments étant extraits, ainsi que les morceaux trop grands, permettant une meilleure utilisation par la chaudière qui utilise ce combustible. Après tamisage, et séparation du sable, et le combustible devient parfait pour l'utilisation. Un schéma de fonctionnement du système de séparation idéal pour ce combustible est donc défini (voire dessin).
Le lean prototypage est, à notre sens, la méthode la plus efficace pour explorer de nouvelles technologies.
Pour un lean prototypage, contactez nous à www.dgtech.be, ou par mail à contact@dgtech.be ou par téléphone au 0470 02 42 31 !
Merci et bonne journée à tous !