L’e-learning et le digital learning
Suite à l’allocution du président jeudi dernier, toutes les écoles et les universités ont fermées depuis lundi 16/03 et ont mise en place les cours en ligne pour que les élèves et les étudiants puissent continuer à suivre les cours chez eux.
Les cours en ligne, ce n’est pas quelque chose de nouveau, la notion de l’e-learning a déjà apparu dans les années 1990. Alors aujourd’hui, j’aimerais aborder deux notions : l’e-learning et le digital learning.
l'E-learning
L’e-learning désigne l’apprentissage en utilisant de nouvelles technologies multimédias de l’Internet. Au début, l’e-learning était largement utilisé aux milieux scolaires et universitaires. Il a été rapidement adopté par le monde de la formation professionnelle, qui s’est ensuite développé vers le LMS (Learning Management System).
L’e-learning est basé sur les objectifs précis à atteindre avec les modules d’apprentissage préétablis, principalement la mise en œuvre des vidéos.
le Digital Learning
Le digital learning est né il y a seulement quelques années. Ce terme englobe tous les supports numériques présents dans toutes les modalités pédagogiques : la formation présentielle ou la formation en ligne. Le digital learning ne se limite pas à la formation sur un ordinateur, mais aussi celle sur les smartphones et les tablettes.
Le digital learning intègre également tout type d’outils d’apprentissage. Son objectif est de motiver et intéresser l’apprenant pour un meilleur apprentissage. Donc le plaisir dans l’apprentissage est une notion très importante.
En bref, on peut dire que la plateforme de l’e-learning fait partie les offres de digital learning.
Le passage de l’e-learning au digital learning est une évolution inévitable. A nos jours, ni les étudiants, ni les salariés d’une entreprise ne veulent suivre une formation en e-learning avec les contenus impersonnelles et les scénarios ennuyants. Les apprenants d’aujourd’hui veulent pratiquer et échanger avec les autres.
Alors, quelles sont les tendances du digital learning en ce moment ?
1. La Gamification
S’amuser en apprenant est un moyen d’engager les apprenants et de renforcer leur mémorisation. La mise en place des jeux pédagogiques facilite l’immersion des apprenants dans un environnement réaliste. On choisit des jeux pédagogiques en fonction des objectifs de la formation, du public ciblé et aussi de moyens financiers.
2. Le Mobile learning
Avec le développement des nouvelles technologies, les apprenants préfèrent des formations à distance qui leur permettent d’apprendre à n’importe quelle heure et à n’importe où.
Avec les questionnaires ou quiz sur mobile, le formateur peut évaluer plus facilement et en temps réel les connaissances des apprenants.
3. Les classes virtuelles
La classe virtuelle permet de rassembler un groupe d’apprenants grâce à un système de visioconférence (la plateforme Webex meeting par exemple).
Tous les participants de la classe virtuelle peuvent échanger avec le formateur ou entre eux, partager les documents, voire leur écran d’ordinateur.
C’est un dispositif de plus en plus utilisé par les entreprises.