Le Loir et cher : un département solidaire
Cette période d'épidémie de coronavirus et de confinement s'avère difficile à vivre pour tous les Loir-et-Chériens et plus particulièrement pour les personnes qui craignent pour leur santé ou se retrouvent démunies, isolées sans ressources pour affronter cette crise.
C’est pourquoi, le Conseil départemental, en sa qualité de chef de file de l’action sociale, s'implique activement depuis le début de la crise à travers de nombreuses initiatives d'entraide et de solidarités pour répondre aux besoins repérés des habitants du Loir-et-Cher.
Ainsi, le Département, en lien avec l’association "Voisins solidaires", appelle l'ensemble des Loir-et-Chériens à la "coopération de palier et de quartier" en mettant à disposition un kit pour aider à organiser cette entraide/solidarité, et que vous trouverez en pièces jointes à ce message.
Ce kit "Coronavirus, si on s'entraidait entre voisins" est gratuit et téléchargeable. Il comprend plusieurs outils :
- une affiche à mettre dans le hall de votre immeuble ou dans la boîte aux lettres de votre voisin
- un panneau des voisins où chacun note ses besoins et les services qu'il est prêt à rendre
- l'annuaire des voisins que chacun conserve chez lui
- un guide des consignes sanitaires pour respecter les gestes barrières.
"Confiné ? On peut aider !", tel est l'esprit de cette démarche. En effet, le confinement n'interdit pas d'aller faire des courses ou de passer à la pharmacie dans le strict respect des règles de déplacement et de consignes sanitaires. Aussi, faire les courses pour sa voisine âgée ou aller chercher des médicaments pour son voisin en situation de handicap sont autant de gestes simples, qui complèteront de manière indispensable les solidarités institutionnelles et garantiront une continuité du lien dans cette période compliquée.
"La solidarité entre voisins, c'est l'affaire de tous". Si les pouvoirs publics sont plus que jamais mobilisés, nous constatons également que cette solidarité existe et que de nombreuses initiatives locales, départementales et nationales se mettent en place . Mais nous constatons également que ces initiatives sont plus ou moins connues du public comme des professionnels et que ce manque de visibilité peut être préjudiciable à l’aide que nous pouvons apporter.
Aussi, le Conseil départemental souhaite centraliser les informations et recenser toutes les initiatives et dispositifs existants sur son site (plateforme dédiée) afin que chacun, en fonction de son besoin et de son lieu de résidence, puisse trouver des réponses. Ce recensement permettra également une meilleure coordination entre l’offre et la demande et ainsi répondre aux besoins du plus grand nombre en fonction des difficultés.