Le Lycée Arago se forme à l'utilisation de nouveaux scanners 3D

Le Lycée Arago se forme à l'utilisation de nouveaux scanners 3D

Leica Geosystems part of Hexagon , fabricant d'appareils de topographie et de métrologie nous a présenté lundi 23 septembre les instruments de sa gamme, de la station totale au scanner 3D.

Maxime Schaaf et FLorian ABRAHAM  de Chez Leica Geosystems part of Hexagon ainsi que Jérôme RENAULT de chez Catry Topographie sont venus au Lycée François ARAGO pour rencontrer nos classes de BTS et leur expliquer en détail le fonctionnement des scanners BLK.

Le BLK  2 GO, scanner dynamique ici-dessous au premier plan permet de faire un relevé rapide des bâtiments tout en se déplaçant, appareil en main. (photo 1)

Le BLK 2 FLY , scanner dynamique adapté sur un drone permet une vue aérienne afin de relever des éléments en hauteur, toiture, charpente etc (photo 1)

LE BLK Arc, scanner mobile polyvalent peut être intégré à des dispositifs de transport robotisés pour effectuer des numérisations laser mobiles de manière autonome. (photo 2)

Photo 1 BLK 2FLY et BLK 2GO


Photo 2 BLK Arc

Ce fut aussi l’occasion de nous faire découvrir un autre scanner statique plus polyvalent (BLK 360) afin que nos étudiants puissent être formés aux relevés et traitements des nuages de points obtenus. Des relevés ont été effectués dans les salles de classe et dans les couloirs de l'établissement pour faire apparaître les nuages de points des différents espaces.

Nuage de points avec visionnage sur la tablette

Quelques précisions : Le scanner relève 680 000 points à la seconde et un relevé dure entre 13 et 95 secondes suivant la résolution voulue, pour une précision de 4mm à 10m.

Aperçu du plan et prise de côtes

Nous souhaitons remercier les différents intervenants qui ont permis à nos étudiants d’être ainsi formés aux techniques les plus récentes.

Jerome Renault

Catry Topographie / Alldist

3 mois

Je vous remercie de votre accueil. C'est un réel plaisir de pouvoir vous accompagner dans la maîtrise de cette technologie.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets