Le Management Humain : l'arnaque des coachs
Jusqu'ici, tout va bien !

Le Management Humain : l'arnaque des coachs

Ah, le management ! Ce mot qui me fait penser à des cadres supérieurs en costumes, à de longues réunions et à l'élaboration de tableaux de bord remplis de KPI pour suivre et piloter l'activité. Le rôle du manager, tel que je l'ai toujours conçu, est de générer de l'efficacité opérationnelle, de répondre aux objectifs fixés par l'entreprise, de mettre en place des procédures, de définir des cadres de fonctionnement et de répartir le travail au sein de son équipe. Nous sommes là pour optimiser les budgets et les délais, pour répondre aux exigences du "faire plus avec moins". En somme, le rôle du manager, c'est l'efficacité économique ! C'est mon rêve depuis toujours !

Cependant, une tendance est apparue ces dernières années : le management par l'humain. On parle de manager psy ou de manager coach. La calino-thérapie, le monde des bisounours, le développement personnel, etc. Toutes ces arnaques inventées par une profession qui doit elle aussi générer du business : les coachs ! Et c'est normal, ils ont trouvé le filon. Mais pourquoi sommes-nous si nombreux à tomber dans le piège ? Non, nous ne sommes pas là pour être amis, mais pour produire. Non, nous ne sommes pas là pour traiter la psychologie des salariés, nous ne sommes pas psychologues. Nous sommes des managers !

Il y a quelques semaines, j'ai fait un rêve. J'ai rêvé qu'un robot venait dans mon bureau pour effectuer les processus, mesurer les KPI, écrire les stratégies et finalement piloter la production. Et il le faisait mieux et plus vite que moi. J'étais ravi. Être payé pour regarder cette machine faire mon travail, j'adore ! Mais ensuite, je me suis vu devenir inutile, m'ennuyer et finir par être licencié. Heureusement, je me suis réveillé. Heureusement, cela n'arrivera jamais. Ce n'était qu'un rêve, qu'un fantasme. N'est-ce pas ? C'est bien un fantasme, n'est-ce pas ? Rassurez-moi ! Comment ça, ChatGPT et le reste ? Non, ils ne savent pas élaborer des stratégies, consolider des chiffres, suivre des KPI ! Ils ne savent pas gérer une équipe mieux et plus vite que moi ! Si ? Mais alors, si c'est le cas, cela signifie-t-il qu'il n'y a plus besoin de managers ? Les salariés vont-ils être pilotés par des robots, alors qu'auparavant, les robots étaient pilotés par les salariés ?

Alors, où en sommes-nous ? Les managers d'aujourd'hui sont confrontés à une réalité incontournable : l'évolution technologique rapide et l'émergence de l'intelligence artificielle dans le monde du travail. Les IA, comme ChatGPT, sont désormais capables de gérer des tâches de gestion de plus en plus complexes. Cela signifie que les managers qui ne veulent pas devenir obsolètes vont devoir apprendre à utiliser ces outils pour gérer la partie purement opérationnelle de leur travail.

Aucun texte alternatif pour cette image
Pouvons nous déléguer aux machines la gestion de nos émotions ?

Mais cela ne suffira pas. Les managers doivent également développer des compétences humaines. Ils doivent apprendre à inspirer, à motiver, à créer une vision et à aider leurs équipes à réaliser leur plein potentiel. Ils doivent apprendre à gérer non pas des machines, mais des êtres humains avec leurs émotions, leurs aspirations et leurs besoins.

Et c'est urgent. Très urgent. Les managers qui ne s'adaptent pas rapidement risquent de perdre en employabilité. Les entreprises ont besoin de leaders capables de naviguer dans ce monde en constante évolution, un monde qui nécessite une grande agilité et une capacité à innover rapidement que seul l'humain est capable de générer aujourd'hui. Un monde où la créativité humaine et le besoin de sens sont de plus en plus importants.

Les entreprises ont du mal à recruter et à garder des salariés. Les salariés cherchent du sens dans leur travail et veulent se sentir valorisés. Serais-ce les premiers signes d'un management obsolète ? Serais-je déjà obsolète ? Peut-être. Mais c'est aussi une opportunité. Une opportunité pour les managers de se réinventer, de développer de nouvelles compétences et de devenir les leaders dont leurs équipes ont besoin. Ainsi, ce que vendent les coachs depuis tant d'années n'est pas une approche de pure business douteux, mais bien une alerte de changement nécessaire bien loin du monde des bisounours.

Si l'humain ne vous passionne pas, alors il est temps de revenir à l'opérationnel. En revanche si le management vous plaît, ouvrez-vous à l'accompagnement des humains, à leur responsabilisation et à leur autonomie. Oui l'être humain est sensible et sera sensible à notre obsolescence, mais l'évolution décrite par Darwin est froide et invite chacun d'entre nous à s'adapter à notre environnement sous peine d'être dépassé et de se noyer.

Alors, chers managers, êtes-vous prêts à relever ce défi ? Êtes-vous prêts à évoluer, à apprendre et à vous adapter, à déléguer vos KPI à l'IA pour enfin regarder l'humain qui grandit dans vos équipes ? Le futur du travail est là, et il est temps de s'y préparer.

Nicole Hardy

NH ACCOMPAGNEMENTS - Coach certifiée - Coaching et accompagnement de chefs d'entreprises et de leurs équipes

1 ans

Tout a fait d'accord sur le constat que la génération Z impose aux entreprises qui veulent perdurer une véritable écoute et un accompagnement qui confronte a plupart des managers à leurs limites. D' où l' importance du coaching..

Pascale De Meyer

conception et animation d ateliers interactifs : ludopédagogie, théâtre d'impro et co-developpement

1 ans

Peut être que l' IA pourra permettre aux managers de faire leur mission principale : manager. Aujourd'hui, dans certains métiers, il ne reste que 20% de temps (et encore je suis généreuse) aux managers pour manager. Quand ils sortent d' ateliers sur le management ils sont à la fois boostés remplis d idées et d'envie, et en même temps frustrés car ils savent que la réalité va vite les rattraper...

Ludovic SERRES

Leader Communauté Projets & Produit @ATECNA & Coach Professionnel Certifié #Management #coaching #mentorat #accompagnementprofessionnel

1 ans

Plutôt en phase. L'IA va impacter les activités du manager en le remplacant sur certaines, en en accélérant d'autres et moins sur les activités du manager_leader et moins celles du manager_coach. (Je note : je lis dans l'article : "management humain", "management par l'humain" mais je n'ai pas vu "management POUR l'humain".) Et ton article me fait penser, sur la dimension coaching, au sujet de l'efficacité (et à l'article de Arnaud Tonnelé je crois) qui, pour moi, reste, si ce n'est central, important. D'ailleurs, si tous les managers ne peuvent pas activer la dimension coach, c'est encore plus vrai, et risqué sur la dimension psychologue.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Vincent FAVRIE

Autres pages consultées

Explorer les sujets